Accueil / Actualités / International / Alibaba et Bolloré signent un large partenariat mondial

International

Alibaba et Bolloré signent un large partenariat mondial

02.07.2018 • 09h45
|
A_1

Alibaba

Les deux groupes viennent de conclure un partenariat pour développer des projets communs dans les domaines du Cloud, de l'innovation, de la transformation numérique, ainsi que de la logistique.

Cloud, mobilité, écologie... Nombreux sont les sujets concernés par le partenariat signé au début du mois de juillet 2018 entre le groupe chinois Alibaba et le Groupe Bolloré. Celui-ci pose les bases d'une collaboration entre leurs divisions et filiales pour partager leurs expertises et connaissances des marchés en Chine, en Europe et en Afrique. Ainsi, côté supply chain, Cainiao Smart Logistics Network (division d'Alibaba Group consacrée à la logistique) et Bolloré Logistics vont identifier ensemble les opportunités de coopérations entre leurs capacités, hubs et réseaux en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Les deux entreprises vont également partager leurs meilleures pratiques et travailler au développement de solutions de gestion de logiciels et de données.

 

Une collaboration étendue

« Les nombreux domaines de coopération et les projets communs déjà identifiés par nos équipes respectives sont particulièrement prometteurs. Nous sommes également très heureux de la volonté commune de partager les meilleures pratiques et expertise, ce qui bénéficiera grandement à nos sociétés », estime Cyrille Bolloré, directeur général délégué du Groupe Bolloré et directeur général de Bolloré Transports & Logistics. Un avis partagé par Terry von Bibra, directeur général Europe du groupe Alibaba : « La transformation numérique et l’innovation dans tous les domaines sont les moteurs fondamentaux de la mission d'Alibaba qui consiste à faciliter les affaires dans le monde entier. Dans ces conditions, nous sommes confiants dans l'expertise et les compétences apportées par les différentes parties. Elles permettront de générer une valeur et des opportunités exceptionnelles au fur et à mesure du développement du partenariat ».

 

Parmi les sujets également objets de collaboration : le co-développement de solutions web pour les voitures et bus électriques (contrôle vocal, multimédia), la mise en place d'autopartage en Chine ainsi que des études de faisabilité sur l'implantation de la technologie de stockage d'électricité LMP (Lithium Metal Polymère) dans les centres de données d'Alibaba dans le monde. Alibaba Cloud (branche informatique du groupe Alibaba) va également fournir des solutions de sécurité, de big data ou encore d'intelligence artificielle au groupe Bolloré pour créer une proposition commune dans le domaine du cloud computing.

OFFRES D'EMPLOI
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
BUZZ LOG
“Proposer de la multimodalité dès aujourd’hui, c’est préserver l’avenir face aux futures contraintes en milieu urbain.”
— Christophe Ripert, directeur général adjoint de Sogaris.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine