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Martin Brower investit 9,5 millions d'euros près de Nancy

Le prestataire logistique de McDonalds a décidé d'investir 9,5 millions d'euros pour la construction d'un nouveau bâtiment logistique HQE près de Nancy de 5 500 m². L'occasion de déployer des innovations environnementales comme une flotte de camion roulant à l'huile de friture.

Publié le 23 octobre 2020 - 11h00
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Martin Brower

Martin Brower, le prestataire logistique de McDonald’s en France depuis plus de 30 ans, vient d'investir 9,5 millions d'euros pour la construction d'un nouvel entrepôt logistique à Nancy qui pourra accompagner la croissance de la chaîne alimentaire. Ce nouveau site de 5 500 m² situé à Rosières-aux-Salines viendra remplacer un ancien site (celui de Custines, ouvert en 1996) depuis lequel Martin Brower assurait la logistique de l'enseigne dans le Grand Est vers 119 magasins (soit 44 000 tonnes de produits livrés en 2019), en offrant 2 000 m² de surface supplémentaire. La plateforme proposera une activité en tri-température (sec, frais, surgelé) et emploiera à son lancement 53 personnes (en comptant l'activité de livraison), chiffre qui pourra être amené à grandir avec la croissance de McDonald's dans la région.

La localisation du nouveau bâtiment permettra de réduire les distances à parcourir pour livrer les restaurants mais aussi de se rapprocher de partenaires de transport locaux. « Ce projet s’inscrit totalement dans notre engagement pour offrir toujours plus de services aux restaurants McDonald’s, qui sont autant de clients individuels que nous nous devons de tous servir de façon irréprochable. Grâce à cette nouvelle plateforme, nous serons en mesure de répondre à leurs besoins de façon encore plus réactive et ce site nous permettra très certainement de déployer de nouveaux projets innovants dans un avenir proche », note Olivier Chasseloup, directeur général de Martin Brower France. Un avis partagé par Rémi Rocca, directeur achats qualité logistique de McDonald’s France : « Au-delà de ses avantages opérationnels, [ce site] vient illustrer notre volonté de travailler sur le long terme avec nos partenaires. C’est bien la visibilité que nous donnons année après année par nos perspectives de croissance et notre relation de confiance qui ont permis à Martin Brower de se lancer dans un chantier de cette ampleur ».

 

Les camions rouleront à l'huile de friture

Le bâtiment vise une certification HQE, dans le sens des engagements pris par Martin Brower en matière d’environnement. Cela était déjà le cas de la plateforme bordelaise de l'entreprise en 2015 et de Beauvais en 2005. Une démarche qui se traduira très concrètement sur le site par des éclairage LED ou encore un chauffage des bureaux et du stock sec par récupération d’énergie sur le système de production de froid. Des brises soleil pour limiter le recours à la climatisation et l’utilisation de peintures labélisées NF Environnement contribueront également à la qualité de vie au travail. La démarche environnementale de Martin Brower se traduit aussi par le déploiement de camions de livraison qui rouleront avec un biocarburant issu à 100 % d’huiles de friture recyclées, collectées dans les restaurants. Une zone dédiée au traitement des emballages carton et plastique collectés pendant les tournées de livraison est également prévue.

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