media supply chain
et logistique

Immobilier

Prologis livre la première phase d'un bâtiment Breeam Very Good pour Action

Le spécialiste international en immobilier logistique Prologis livre une première phase de bâtiment de 48 000 m² pour la chaîne de magasins néerlandaise Action. Un site conçu dans une démarche environnementale volontariste.

Publié le 22 mars 2016 - 12h00
A_1

Prologis Inc., propriétaire, opérateur et développeur international en immobilier logistique, annonce la livraison de la première phase d'un bâtiment clé-en-main pour le compte de la société Action, chaîne de magasins hard discount néerlandaise (Diagma ayant agi en qualité de conseil pour le compte d’Action). Situé dans le Prologis Park Moissy 2 sur la commune de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, le bâtiment s'étend aujourd'hui sur environ 48 000 mètres carrés répartis en huit cellules et totalisera à terme plus de 71 000 mètres carrés de surface répartis sur 12 cellules. Le site deviendra alors la première plateforme logistique française d’Action et son premier centre de distribution hors des Pays-Bas.

 

Encouragé par la livraison de ce bâtiment XXL, devenu à ce jour le hub logistique français du groupe néerlandais, Action, très majoritairement installé en Hollande, accélère ainsi le rythme de ses ouvertures en France. Le site Prologis accueille donc depuis peu le stockage, la gestion et la distribution des produits de consommation courante pour la centaine de magasins Action implantés en France. Plus de 500 emplois (caristes, préparateurs, personnel administratif et d’encadrement) doivent y être créés à terme.

 

Une démarche environnementale

Cette première livraison est une étape importante dans le redéploiement et la ré-industrialisation de cet ancien site PSA. La majeure partie des bâtiments a été démolie pour laisser la place, dans le futur, à des installations neuves, de classe A. Les déchets issus de la démolition des bâtiments sont réutilisés sur site pour la construction des nouveaux bâtiments. Prologis est d'autre part engagé, à l’échelle du Parc, dans la démarche BiodiverCity, label visant à valoriser la biodiversité urbaine tout au long du projet via la mise en place de ruches, d’abris pour les différents mammifères présents et une gestion des espaces paysagers respectueuse de l’environnement.

 

Ce premier bâtiment neuf est ainsi développé dans une démarche environnementale volontariste et sera certifié Breeam Very Good avec des façades non nervurées, un éclairage Led intégral et un système de gestion des eaux pluviales novateur (avec le choix d'une gestion alternative des eaux pluviales à la parcelle en partenariat avec la CCI de Seine-et-Marne). « Concrètement, il s’agit de diriger les effluents pluviaux directement vers des fossés, des espaces verts creux ou des noues d’infiltration répartis au plus près des espaces imperméabilisés que constituent les parkings et voiries du site », explique N’Dogbia Yombo, directeur de projets chez Prologis.

 

Enfin, Prologis et Action ont engagé une série d’initiatives locales en faveur de l’emploi et des recrutements à venir en concertation avec les collectivités locales, dont la mairie de Moissy-Cramayel.  Le spécialiste en immobilier logistique envisage d’investir plus de 100 millions d’euros en Seine-et-Marne accompagnant ainsi un potentiel de création de 1 000 emplois dans les cinq ans à venir. « Cette première phase démontre la performance de Prologis à restituer des bâtiments de qualité dans les délais impartis malgré les conditions météorologiques désastreuses de ces derniers mois. Nous démarrerons au plus vite la seconde phase de ce développement pour Action que nous sommes ravis d’accueillir en France (...)», indique Cécile Tricault, country manager de Prologis France.

 
Prochaine étape du projet : au printemps 2017 avec la livraison de quatre cellules supplémentaires.

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !