media supply chain
et logistique

Transport

Star Service obtient la certification ISO 14001, une nouvelle étape dans sa stratégie RSE

En 2024, Star Service décroche la médaille Platinum Ecovadis. En 2025, l’expert de la livraison du dernier kilomètre se démarque de nouveau et se certifie ISO 14001. Cette norme internationale garantie la mise en place d’un management environnemental à tous les niveaux de l’entreprise.
Entre performance environnementale et démarche d’amélioration continue, retour sur un défi ambitieux qui mobilise pleinement les équipes de Star Service.

Publié le 20 juin 2025 - 11h46 • contenu sponsorisé
A_1

Star Service

L’exigence et l’ambition de Star Service en matière de qualité de service et de satisfaction client n’est plus à démontrer. Cette exigence s’applique dorénavant à sa stratégie RSE.

Le Groupe mène depuis de nombreuses années déjà des projets d’envergure de manière volontaire, et anticipe les obligations réglementaires et les demandes de ses clients sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance.
« L’obtention de la certification ISO 14001 s’inscrit pleinement dans les objectifs que nous nous sommes fixés dans notre Stratégie RSE. Notre Groupe s’est structuré afin que les questions environnementales soient prises en compte à tous les niveaux de l’entreprise. Je suis particulièrement fier et reconnaissant de l’effort collectif que nous avons mené tous ensemble : cette certification est une nouvelle étape importante pour notre Groupe », témoigne Renaud Amory, directeur général du Groupe.

 

La certification ISO 14001 : des critères exigeants à respecter

Pour obtenir cette certification, le Groupe Star Service a dû répondre à un certain nombre de conditions. L’organisme certificateur Dekra a effectué un audit des sites et un audit documentaire.
L’un des principaux prérequis : la définition et la mise en place d’une politique environnementale.

« Notre politique environnementale est construite autour de six objectifs principaux, tous chiffrés et associés à des actions concrètes. Elle prend en compte les besoins de l’ensemble de nos parties prenantes et constitue notre feuille de route dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue en matière de performance environnementale » précise Renaud Amory.
Le Groupe s’est notamment fixé pour objectif la décarbonation de ses activités en réduisant de 36,4 % ses émissions de CO2e sur les trois scopes de son bilan carbone d’ici 2030. Il compte également former en interne sur les enjeux environnementaux avec 100 % des managers sensibilisés au changement climatique et assurer la mise en place et le reporting du tri de ses déchets pour 100% de ses sites d’ici fin 2026.

Parmi les autres critères fixés par la certification ISO 14001, on retrouve la maîtrise des risques environnementaux, le respect des règlementations environnementales mais aussi la mise en place d’un plan d’actions précis et détaillé qui sera annuellement audité par un organisme externe.

 

Des actions significatives

Pour répondre à ces exigences et être certifié ISO 14001, les équipes Star Service ont été mobilisées. Pour chacun des sites, une analyse des impacts environnementaux et un plan d’actions ont été réalisés. La gestion des déchets fait l’objet d’un travail approfondi afin qu’elle soit maitrisée avec un unique prestataire qui traite, recycle en France et emploie des collaborateurs en situation de handicap. Les véhicules ont également fait l’objet d’une étude minutieuse : identification d’indicateurs clés avec des objectifs associés, vérification de leur conformité règlementaire, recyclage et réutilisation des déchets liés à la maintenance et à la réparation des véhicules.
Autre action concrète : la réalisation de formations aux collaborateurs sur des sujets tels que les produits chimiques, les incendies, le tri des déchets, la gestion environnementale ou encore la sobriété énergétique.
L’expert de la logistique urbaine  a également mis en place des procédures et des indicateurs de suivi.

 

Des bénéfices pour les clients de Star Service sur le long-terme

Cette certification est une preuve concrète du respect des exigences environnementales et du déploiement d’un plan d’actions visant à réduire l’impact environnemental du Groupe. Pour les clients de Star Service, c’est la garantie de faire appel à un prestataire responsable et conforme aux normes et réglementations en matière d’environnement. S’entourer de partenaires engagés est un point différenciant qui peut être valorisé auprès de leurs propres clients. Cela constitue un levier pour la baisse de leurs émissions de CO2 et de l’impact environnemental de leurs livraisons.

 

« Cette certification est une étape. L’ensemble de nos indicateurs et de nos actions sera audité chaque année pour vérifier la bonne application de notre engagement environnemental et l’évolution des indicateurs vers les objectifs fixés. Nous souhaitons ancrer ces actions dans les habitudes de chacun de nos collaborateurs. Je suis reconnaissant de l’investissement de l’ensemble des équipes pour ce projet et de leur sensibilité aux enjeux environnementaux. C’est une véritable réussite collective ! », conclut Renaud Amory.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !