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Publié le 12 novembre 2015

3. FM Logistic : « Le CRC renforce notre offre de transport. »

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En charge du développement des solutions de mutualisations pour FM Logistic sur toute la France, Caroline Sellier a mis en place des solutions de pooling qui permettent d’optimiser les flux de plusieurs industriels ayant des produits et des livraisons compatibles au départ d’un même point d’expédition et à destination du même réseau de distribution.

L’idée est de pouvoir travailler sur une fréquence de livraison plus soutenue pour les distributeurs, sur des camions systématiquement complets sans rupture de charge, et de répondre aux enjeux environnementaux en matière de réduction des kilomètres parcourus et de diminution des émissions de CO2. Mais parce que cette approche ne répond pas à 100 % de ses clients et ne livre pas tous ses points de livraisons, FM Logistic a participé à l’expérimentation du Centre de routage collaboratif (CRC) de Saint-Martin-de-Crau (13). Caroline Sellier nous explique l’intérêt trouvé par le logisticien :

 

« Le CRC complète notre offre pooling. Il nous permet de proposer à nos clients qui ont des volumes insuffisants pour avoir des flux mutualisés ou à des industriels qui ne sont pas embarqués dans des approches de mutualisations avec d’autres industriels, de pouvoir travailler sur des projets d’optimisation de leurs flux à destination d’un bassin régional. L’idée, c’est de déconnecter les contraintes amont des contraintes aval, afin de travailler sur une traction vers le centre de routage la plus optimisée possible, avec des volumes regroupés à destination de différents distributeurs qui sont sur une même région.

 

Après avoir rejoint le projet CRC en 2014, nous lui avons apporté trois clients de notre pool Guilde (Energizer- Wilkinson, Mapa et Bourjois else, ndlr). Ces trois industriels sont stockés sur notre site à Crépy-en-Valois (60), ont déjà des livraisons mutualisées mais avec des volumes qui ne sont pas très importants à eux trois réunis. Vers certains entrepôts, nous avions du mal à répondre aux attentes des distributeurs en matière de fréquence de réapprovisionnement et à travailler sur du camion complet. Cela nous a donc permis de travailler sur des volumes quasi complets à destination du CRC de Saint-Martin-de-Crau, ce dernier se chargeant d’organiser derrière des tournées de livraison vers les distributeurs en complétant les volumes de nos trois clients par ceux d’autres industriels.

 

Nous sommes dans la continuité de notre offre pooling, mais de manière complémentaire. Les flux où l’on peut faire du camion complet, d’un point A vers un point B, resteront toujours plus intéressants qu’une organisation avec une rupture de charge. Mais là où les volumes ne sont pas suffisants pour pouvoir le faire, nous avons tout intérêt à travailler avec un réseau de maillage national et de nous appuyer sur ces différents centres de routage pour proposer une offre transport à la fois compétitive, car optimisée, et de qualité, sur du camion complet sur la zone la plus longue jusqu’au CRC. Enfin, sur la partie livraison du client final, nous travaillons avec des transporteurs qui ont une très bonne connaissance du marché régional. Avec le CRC, nous développons notre offre en renforçant le réseau des partenaires transport par la mise en place de lignes régulières. »

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