media supply chain
et logistique

Transversal

Formations : des besoins en compétences plus larges dans un environnement en mouvement

Publié le 27 juillet 2016

5. Formations en milieu professionnel : Des outils de valorisation

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Dans une optique de valorisation des compétences des professionnels ou de découverte de nouveaux outils ou méthodes, les formations en entreprise constituent une source alternative, condensée dans le temps, pour allier la théorie à la pratique et favoriser l’implication du salarié dans la réussite de sa société.

Si un salarié peut demander à son entreprise de suivre une formation pour développer ses compétences ou en acquérir de nouvelles, une société peut également prendre l’initiative d’organiser, à l’aide de cabinets de conseils et/ou de ressources humaines, la formation d’une partie ou de l’ensemble de ses employés. Ainsi en France, une offre pléthorique de formations inter-entreprises et intra-entreprises s’est développée depuis ces quinze dernières années. Nathalie Milward, fondatrice d’Albatros RH, cabinet spécialisé dans le développement personnel, la gestion de projet et le conseil en gestion de compétences pour les professionnels de l’industrie, explique la différence entre ces deux types de formations : « Dans les formations inter-entreprises, vous allez avoir des personnes de la même entreprise qui vont suivre la même session de formation, avec un programme préétabli. De facto, les spécificités de chacun sont moins prises en compte. En formation intra, l’entreprise constitue un groupe ayant le même besoin de formation. Le programme est bâti à partir du cahier des charges du client. Nous interrogeons les futurs participants avant la formation pour construire un programme qui soit complètement adapté aux besoins du public. C’est du sur-mesure. »

 

Focalisé exclusivement sur les formations intra-entreprises, Albatros RH aide les dirigeants à transformer une « organisation cible » en « ambition partagée », c’est-à-dire à définir les conditions qui pourront permettre à l’ensemble des participants d’être fédéré autour d’un objectif commun et à lui donner les moyens de l’atteindre. « Nous passons deux jours en moyenne à accompagner le comité de direction, pour passer en revue les process clés, le mode de management, le mode de communication, l’analyse de l’environnement, afin de balayer le positionnement de l’organisation par rapport à cette ambition partagée. La formalisation des compétences transverses va permettre la réussite de cette ambition. De ce fait, lorsque l’on communique auprès des troupes, que ce soit les managers de proximité ou les collaborateurs, un lien direct est fait entre la stratégie et les compétences à développer. C’est très motivant pour les hommes parce qu’ils se rendent compte qu’ils sont un élément clé de la réussite de la stratégie de l’organisation. » Cette démarche permet de mobiliser les différentes strates de l’organisation de l’entreprise et de dégager, grâce à un retour collectif, les zones où les participants sont en surestimation de leurs capacités ou en sous-estimation.

 

Maîtriser de nouvelles méthodes de production

Parallèlement à la multiplication, dans le secteur de l’industrie et de la logistique, des stages collectifs en entreprises permettant d’atteindre des objectifs stratégiques, des « formations certifiantes » se sont développées dans le secteur. Elles débouchent sur des titres délivrés par des organismes internationaux. Agilea Formation, filiale du cabinet de conseil et de formation expert en supply chain management Agilea S.A.S., dispose ainsi d’un catalogue de formations sur-mesure permettant d’accéder à des certifications reconnues par les professionnels. Elle a été la première en France à proposer des formations en français, en partenariat avec l’association française de supply chain management (Fapics), permettant d’acquérir la méthodologie DDMRP (3).

 

L’une d’entre-elle permet d’obtenir en deux ou trois jours la certification CDDP (Certified demand driven planner), délivrée par le Demand Driven Institute, organisme international en charge de promouvoir cette nouvelle approche de pilotage. « La première journée de formation consiste à définir quel est le problème actuel, introduit Anthony Fouqué, consultant-formateur chez Agilea. Nous allons passer une journée complète à analyser la situation actuelle dans les supply chains, voir comment elles réagissent à un environnement qui aujourd’hui est volatil, regarder quelles conséquences cela peut avoir, etc. La deuxième journée, nous allons nous concentrer sur la solution et sa mise en oeuvre. » Le troisième jour est organisé un atelier pratique optionnel. « Si vous avez des compétences “normales” en supply chain, c’est une formation que vous pouvez tout à fait entreprendre, précise Anthony Fouqué. Il y a des étudiants comme des professionnels avec vingt ans d’expérience qui la suivent. Il n’y a pas de points d’entrée nécessaires. » Les postes les plus demandeurs de cette certification englobent aussi bien les responsables supply chain, les planificateurs, les acheteurs, les responsables d’amélioration continue, les responsables de production que les contrôleurs de gestion. Agilea a déjà formé 200 personnes à la méthodologie DDMRP.

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