Accueil / Expertises / Le commerce digital : acteur de la croissance et pourvoyeur d'emploi  

EXPERTISES

Le commerce digital : acteur de la croissance et pourvoyeur d'emploi  

02.10.2017 • 16h00
A_1
A l'occasion de l'édition 2017, le salon Paris Retail Week a réalisé pour la première fois une enquête exclusive sur l'emploi du secteur, auprès de 600 acteurs du commerce digital.

 

Voici ses chiffres clés : 

Données recrutement : 97% des entreprises proposent des CDI

-> les emplois à pourvoir concernent particulièrement des CDI proposés par 97,06% des entreprises sondées. 

Sont aussi concernés les contrats visant à former les nouvelles générations: les stages (52,94%) et les alternances (26,47%).


Données marché : les PME, fer de lance du recrutement dans le commerce digital

-> les acteurs du secteur qui recrutent se divisent approximativement en 2/3 de sociétés de services (fournisseurs de solutions, fabricants d'équipements), et 1/3 d'agences, cabinet et bureaux d'études.
-> la majorité sont des PME (61,76%), viennent ensuite les start-up (17,65%), les ETI (14,71%) et les TPE (5,88%).

 

Données emploi : 50% des entreprises ont + de 10 postes à pourvoir

-> les entreprises du commerce digital anticipent une forte augmentation de leurs effectifs pour 2017 : 50% d'entre elles ont en effet plus de 10 postes ouverts à pourvoir (entre CDI, stages et alternance).
-> C'est d'autant plus vrai pour 41,67% des entreprises du "Marketing, data & relations client" qui ont actuellement plus de 10 postes en CDI ouverts.

 

Données recrutement : 97% des entreprises proposent des CDI

-> les emplois à pourvoir concernent particulièrement des CDI proposés par 97,06% des entreprises sondées. 

Sont aussi concernés les contrats visant à former les nouvelles générations : les stages (52,94%) et les alternances (26,47%).

 

Données sur les métiers et profils recherchés : l'informatique, l'innovation et la vente au cœur des préoccupations

-> les métiers concernant l'IT sont les plus plébiscités pour 58,82% des entreprises.
Ils sont suivis de près par ceux de l'innovation et la R&D (52,94%) et de la vente pour 50% des sondés.

Viennent ensuite les métiers de la relation client (41,18%), de la data et du marketing (29,41%), de l'UX/UI (23,53%) et de la logistique (8,82%).
-> les entreprises recherchent notamment des profils expérimentés (94,12%), des juniors (70,59%), des étudiants (50%), des jeunes diplômés (38,24%) et enfin, des seniors (35,29%).

 

 

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine