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Comment planifier au mieux les pics d’activité ?

18.10.2017 • 09h15
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par Laurène MATZEU DE VIALAR
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Une tribune de Sébastien Sliski, directeur général des solutions supply chain chez Zetes.

Les pics d’activité intense créent généralement une atmosphère d’angoisse chez les détaillants. Les différents services de l'entreprise vivent un réel branle-bas de combat pour préparer ces périodes qui sont les plus animées de l'année. Les analystes comparent les pics des années précédentes à ceux attendus en cours d'année, les ressources humaines songent à embaucher du personnel temporaire et les responsables informatiques examinent les systèmes et la technologie en place pour s'assurer que l'entreprise est fin prête. Fondamentalement, cette approche de planification méthodique ne pose aucun problème, si ce n'est qu'elle n'offre pas une efficacité et une rentabilité optimales.

 

Les périodes de pointe ne doivent plus être considérées comme un problème ni susciter la panique au sein de l'entreprise. Quand bien même les détaillants devraient faire appel à de la main-d'œuvre temporaire ou investir dans des équipements, à condition qu'ils se dotent de solutions agiles et intuitives, ils pourront s'adapter sur de courtes périodes sans perturber leur infrastructure informatique.

 

Par ailleurs, il est important que les détaillants ne se focalisent pas uniquement sur les pics d'activité majeurs. L'analyse des processus mis en œuvre tout au long de l'année doit favoriser l'agilité de la supply chain, de manière à ce que toute augmentation de la demande entraîne une réaction efficace et automatique, qu'il s'agisse ou non d'un pic d’activité. Les détaillants qui se contentent d’une solution construite, en fonction des pics d’activité potentiels, courent un gros risque dans la mesure où le comportement des consommateurs peut varier d'année en année et qu'il n'est pas garanti que la solution continue de répondre aux nouveaux besoins.

 

Flexibilité et visibilité

Combinées, la visibilité de bout en bout de la supply chain et la technologie Cloud peuvent révolutionner les solutions retail. De plus en plus prisées, elles permettent de mieux répartir les ressources et les capacités dans l'entrepôt, sur la route et en magasin. Libérés de leur dépendance vis-à-vis d'un ou de plusieurs équipements spécifiques, les détaillants peuvent désormais faire appel à une combinaison de solutions en fonction de leurs besoins. Toutefois, tout cela n'est possible qu'à condition que les systèmes adéquats soient en place pour garantir une flexibilité et une visibilité totales de bout en bout de la supply chain. Par exemple, une nouvelle tendance émerge au sein de la supply chain, gagnant tant l'entrepôt que le magasin, qui consiste à louer des terminaux mobiles. Ceux-ci sont disponibles dans les plus brefs délais et peuvent s'intégrer avec un système existant quasi instantanément pour peu que les détaillants aient investi dans une solution Cloud. A contrario, opter pour une refonte complète ou la mise en œuvre d'un système WMS (Warehouse Management System) pour absorber les pics d'activité signifie d’immobiliser des actifs à long terme, ce qui serait non seulement coûteux mais pourrait également demander de longs délais d'installation.

 

Gérer les pics d'activité requiert de l'agilité. Les détaillants doivent disposer de la flexibilité nécessaire pour réagir non seulement face aux périodes de pointe, mais aussi pendant les moments plus calmes tout au long de l'année. Pour y parvenir, il est inutile de se débarrasser des systèmes en place ou d'accroître en permanence les capacités matérielles (par ailleurs sous-utilisées le reste de l'année).

 

La planification des périodes d'activité intense a toujours été et reste encore aujourd'hui un aspect essentiel du modèle métier du secteur de la vente au détail. Toutefois, les détaillants ne doivent pas rester figés dans cette approche traditionnelle, mais plutôt aller de l'avant. L'adoption de systèmes totalement évolutifs et agiles, offrant une visibilité en temps réel sur les principaux événements et capables d'étendre les fonctions de la supply chain, permettra de révolutionner la planification des périodes d'activité intense. Ainsi, plutôt que d'attendre, en s'appuyant sur les leçons du passé, les détaillants seront à même de réagir efficacement face aux pics d'activité. 

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
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