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EXPERTISES

72% des consommateurs français prêts à envoyer des cadeaux de Noël plutôt que de les donner en mains propres

29.11.2017 • 11h00
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FedEx Express

FedEx Express, acteur du transport express international, publie une étude sur la façon dont les consommateurs français envisagent d'offrir des cadeaux cette année. Les données fournies par YouGov Deutschland sont issues d'un sondage effectué sur 1205 répondants, entre le 31 octobre et le 1er novembre 2017.

Dîtes adieu à la saison des fêtes passée dans les embouteillages ! Si 71 % des consommateurs français se disent extrêmement ou très heureux d'offrir des cadeaux de Noël selon une étude effectuée pour FedEx Express, la façon dont ils envisagent de le faire cette année montre une évolution de leurs habitudes au cours de cette période décisive de l'année, liée en partie aux achats en ligne. Les consommateurs français (72 %), dans leur majorité, sont généralement enclins à envoyer des cadeaux de Noël à leur famille ou à leurs proches et près d'un tiers (31 %) prévoit de le faire cette année.

 

Le sondage montre que le facteur principal qui pousse les Français à envoyer un colis plutôt que de le remettre en mains propres est la distance (selon 63 % des personnes interrogées qui prévoient d'envoyer des cadeaux de Noël par voie postale cette année). 24 % indiquent qu'ils le font pour surprendre leurs proches et 12 % affirment que cela fait partie de leurs traditions. Enfin, 10 % d'entre eux précisent que c'est un moyen de gagner du temps et 5 % le feront pour économiser de l'argent.

 

Parmi les résultats notables, on constate que les répondants sont en général plus nombreux à envisager d’envoyer des cadeaux aux membres de leur famille proche, comme leurs enfants (29 % des répondants), leurs parents (27 %) et leurs frères et soeurs (23 %), qu’à leurs amis proches (18 %) et leur famille plus éloignée comme leurs tantes, leurs oncles, leurs cousins (15 %) et leurs grands-parents (10 %). De plus, 26 % des Français ayant indiqué qu'ils enverraient des cadeaux de Noël cette année déclarent qu'il serait hors de question de remettre un cadeau en mains propres mais à une date ultérieure à Noël. Ils préfèrent être dans les temps plutôt que de donner leurs cadeaux en mains propres s’ils ne peuvent pas concilier les deux.

 

La période précédant Noël est la plus chargée de l'année pour les entreprises de distribution express. Les volumes sont générés par la croissance du e-commerce, les plus fortes augmentations de la demande se produisant les lundis. FedEx prévoit qu'un nombre record de colis transitera par le réseau mondial de l'entreprise pendant la saison des fêtes 2017. Des volumes compris entre 380 et 400 millions de colis sont attendus sur toute la durée de la saison, sachant que plus du double du volume quotidien moyen est attendu lors des trois lundis de cette période.

 

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