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Bien équiper sa logistique pour la période des fêtes

18.12.2017 • 09h00
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Devant l’explosion du e-commerce et les exigences clients d’expérience de livraison sans couture à travers les différents canaux, les entreprises renforcent leurs capacités en intégrant des solutions novatrices de livraison, de transport et d’entreposage, juste à temps pour la période des fêtes. Le point de vue de Michel Waterschoot, sales manager Southern Europe Middle East North Africa chez l'éditeur Descartes.

L’e-commerce demeure le moteur de croissance des distributeurs avec un volume en hausse de 15 % en 2016 selon le Département du Commerce américain (T2 2016 versus T2 2015). La grande majorité des achats en ligne devant être livrés au domicile du consommateur, les ventes e-commerce s’accompagnent d’une croissance de l’activité logistique. Cela donne lieu à des investissements croissants et des embauches supplémentaires aussi bien chez les distributeurs que leurs 3PL.


De plus, la saison des fêtes de fin d’année étant synonyme de forte croissance des ventes, elle oblige les distributeurs et logisticiens à recruter des saisonniers afin de faire face au pic d’activité. Le défi consiste à minimiser le nombre de saisonniers requis, ce qui explique pourquoi de plus en plus de distributeurs renforcent leurs capacités de préparation de commandes, de livraison, ainsi que les solutions technologiques au sein de leur entrepôt afin de maximiser l’efficacité des ressources existantes.

 

L'omnicanal bouleverse les schémas de livraison

La complexité de la livraison à domicile est l’un des principaux défis pour de nombreux distributeurs, en particulier pour ceux disposant de différents modes de livraisons : flotte interne, flotte tierce, transport en lots partiels, expressistes régionaux, fournisseurs etc… Proposer un vaste mix produit comprenant des articles de toute taille ne fait qu’accroître cette complexité. L’uniformité du service de livraisons devient une réelle priorité lorsque les clients omnicanal reçoivent un service à la qualité imprévisible. Une expérience de livraison à domicile insatisfaisante se reflète dans les indices de satisfaction client et, pire encore, nuisent à leur fidélité.


La visibilité aussi pâtit de l’absence d’une plateforme de transport unique gérant l’ensemble des modes de livraison. Alors que les distributeurs ont de plus en plus recours aux opérations de drop shipping (livraison directe par le fabricant), ils perdent la maitrise et la visibilité sur la commande dès lors qu’elle passe entre les mains du fournisseur. Avec une plateforme de visibilité commune à toutes les livraisons, les distributeurs peuvent faire des choix de livraison prenant en compte les nouvelles commandes ainsi que les livraisons déjà planifiées et prévues dans la même zone géographique. En regroupant logiquement les commandes sans se soucier de leur taille ou du mode de transport disponible, les entreprises peuvent réduire leurs coûts de livraison ainsi que les délais. D’autre part, une solution unique fournit au distributeur et au client final une visibilité constante sur les statuts de livraison.

 

Le transport est un poids lourd

Le transport joue un rôle central et de plus en plus important dans l’expérience e-commerce. En effet, selon une étude annuelle réalisée par AlixPartners, la majorité des consommateurs e-commerce prennent désormais en compte les choix de livraison proposés durant l’acte d’achat. Le consommateur basant de plus en plus ses décisions d’achat sur la convenance du service, les distributeurs se doivent de renforcer leur supply chain et leurs réseaux de livraison pour répondre à cette nouvelle attente.


Les meilleures entreprises se tournent vers des solutions de préparation et d’ordonnancement des commandes intégrés et automatisés afin de faire face aux divers besoins de transport de leurs réseaux de distribution et au changement des attentes des consommateurs. Elles intègrent des technologies de pointe capables d’automatiser la prise de décision afin de sélectionner le meilleur service et prestataire, d’automatiser l’envoi des avis de livraison et de fournir un service de drop shipping élégant avec un emballage personnalisé et une facturation établie par le prestataire. En intégrant le transport à l’ERP et aux systèmes de gestion du e-commerce, les sociétés brisent les silos séparant les informations des différentes applications améliorant ainsi l’efficacité et la visibilité, garantissent l’intégrité des données et réduisent le coût du travail. Ces avantages se traduisent par des livraisons mieux gérées, plus rapides et moins chères pour les clients.

 

L'e-commerce bouscule l'entrepôt

La gestion de multiples canaux de livraison impacte fortement les entrepôts des sociétés ayant opté pour une stratégie de distribution en omnicanal. Une fois les commandes placées, l’exécution précise, efficace et ponctuelle des livraisons devient la nouvelle priorité. La mise en place d’un processus d’ordonnancement des commandes systématique, automatisé, qui partage les informations entre l’ERP, le système e-commerce et les applications des transporteurs (notamment UPS Worldship, Fedex Ship Manager et Endicia) permet aux entreprises de fluidifier les opérations en entrepôt ainsi que la gestion des stocks tout en répondant aux besoins de chaque canal de distribution.


Pour plus d’efficacité, différents modes de ramasse doivent également être implémentés dans l’entrepôt, la meilleure pratique émergeante consistant à implémenter des méthodologies de ramasse distinctes en fonction du canal. Par exemple, les méthodologies de ramasses et d’emballage pour les commandes e-commerce, qui comptent habituellement des articles moins nombreux mais à plus forte rotation, différeront de celles utilisées pour préparer les commandes plus importantes des grossistes. Avec une liaison sans fil et des douchettes scannant des codes à barre, les entreprises peuvent aussi réduire le taux d’erreur et contrôler les coûts à travers la validation des commandes, s’assurant ainsi que le bon produit est rapidement envoyé au client. Enfin, des chemins dédiés aux piétons dans l’enceinte de l’entrepôt permettent d’optimiser les flux entrants et sortant de marchandises, favorisant ainsi la productivité.


Devant l’explosion du e-commerce et les exigences clients d’expérience de livraison sans couture à travers les différents canaux, les entreprises renforcent leurs capacités en intégrant des solutions novatrices de livraison, de transport et d’entreposage, juste à temps pour la période des fêtes.

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“La logistique est une activité moderne, audacieuse, en recherche constante d’innovations, et qui propose encore un formidable ascenseur social.”
— Jean-Philippe Labaronne, directeur délégué du conseil de métier supply chain - Union TLF
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