Accueil / Expertises / Les tendances 2018 de la supply chain

EXPERTISES

Les tendances 2018 de la supply chain

17.01.2018 • 09h30
A_1
Par Gilles Perez, directeur d'activité supply chain Viseo & Nicolas Nesme, supply chain optimization manager Viseo Asia.

Tous les acteurs significatifs du marché restent bien sûr tournés vers la transformation digitale de la supply chain. On peut constater, plus spécifiquement, un nombre croissant d’initiatives pour passer de l’innovation à l’industrialisation des solutions. En raison de l'évolution du comportement des utilisateurs, les entreprises doivent être de plus en plus réactives afin de faire face à des demandes multiples. La capacité de modéliser, d’affiner les tendances d’achats et de réagir à l’évolution brutale de la demande devient cruciale pour toutes les directions supply chain.

 

Vers une innovation raisonnée

C’est en particulier dans l’exécution des chaînes d’approvisionnement que nous voyons une grande avancée. Les innovations doivent tendre vers l’efficience, c’est-à-dire en répondant à des besoins précis : utilité et praticité sont les maîtres mots. L’innovation doit servir la supply chain et rester mesurable pour prouver son efficacité.

 

Seules les entreprises qui ont défini en amont des processus robustes pourront bénéficier de cette innovation utile. Autrement dit, on imagine mal une chaine connectée de préparation de commandes clients perturbée par une insuffisance de stock !

 

Travailler au cœur de l’architecture applicative

Les attentes des clients sur la supply chain viennent davantage s’inscrire sur l’évolution des modes de projets. Avec la généralisation des applications en mode SaaS ou des applications cloud, nous devons repenser nos modèles de delivery.

 

La proximité des acteurs sur les seules tâches indispensables au projet est certainement un axe de travail à ne pas sous-estimer. Dans ce contexte, les architectes applications deviennent incontournables pour réduire les délais d’implémentations et alimenter des centres de services performants et parfois distants.

 

Les technologies disruptives en ligne de mire

Même si les évolutions techniques restent toujours importantes, nous sommes convaincus que l’innovation utile sera demain à l’origine de nouveaux concepts ! Si des initiatives commencent à voir le jour autour de l’IoT et de la Blockchain, technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisées et décentralisée qui se fonde sur un registre distribué sur un réseau d'ordinateurs, les mois à venir vont très certainement marquer un tournant dans les cas d’usages cibles. Nous ne manquerons pas de partager autour de ces avancées tout au long de l’année.

OFFRES D'EMPLOI
GT LOGISTICS / Toute la France
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
BUZZ LOG
“Nous sommes en train de passer d’une supply chain orientée usine à une supply chain orientée client”
— Pascal Zammit, directeur supply chain de Michelin
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine