Accueil / Expertises / Les compagnies 3PL doivent se métamorphoser pour se placer au cœur de la stratégie des distributeurs

EXPERTISES

Les compagnies 3PL doivent se métamorphoser pour se placer au cœur de la stratégie des distributeurs

05.12.2016 • 09h15
A_1
Tribune rédigée par Danny Halim, vice-président pour la stratégie industrielle de JDA Software, spécialiste des solutions pour la supply chain et la distribution.

« L’essor de la vente au détail en ligne a créé une nouvelle vague d'opportunités et renouvelé la concurrence pour les logisticiens (3PL). Selon PWC, les trois quarts de la croissance de la vente au détail ont eu lieu sur les canaux en ligne depuis l’an 2000. Les marchandises circulent désormais constamment entre les magasins, les centres de traitement et les consommateurs.

 

Pour satisfaire et garder les consommateurs, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du distributeur doit travailler de concert pour offrir une expérience omni-canal fluide et sans coupure. C’est particulièrement vrai pour les 3PL, qui ont un besoin grandissant de non seulement atteindre leurs objectifs en termes de services, mais aussi de satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants.

 

En effet, les consommateurs sont devenus moins tolérants aux mauvaises expériences lors des achats en ligne, en particulier en ce qui concerne la livraison à domicile. Dans un récent sondage réalisé par JDA et Centiro, 67% des consommateurs français ont dit qu'ils étaient susceptibles de changer de distributeur en ligne en cas d’expérience de livraison à domicile décevante. Malgré ces problèmes du « dernier kilomètre », 60% des consommateurs estiment que le distributeur devrait être tenu responsable de la résolution de leur problème de livraison, et non le fournisseur du service de livraison.

 

En conséquence, le géant de la distribution Amazon prend des mesures pour renforcer ses propres équipes logistiques et compléter les services de sociétés 3PL qui sont incapables de répondre à la demande, en particulier en période de pointe. Grâce à cette approche, Amazon peut limiter le nombre de livraisons ratées et a pleine confiance dans le service qu'il fournit au consommateur.

 

Les leaders du 3PL se positionnent pour aligner leurs business models et les capacités de leur chaîne d'approvisionnement sur la stratégie des distributeurs, et monter en responsabilités quant à la qualité du service rendu aux consommateurs. Le prochain défi pour le secteur 3PL sera d'aider les distributeurs à fournir des services réellement omni-canaux tout en gérant une chaîne d'approvisionnement de plus en plus disruptive et complexe – notamment dans la gestion des retours de produits.

 

Les acteurs du 3PL relèvent ces défis de manière proactive en allant au-delà des services de stockage et de transport traditionnels et en apportant de nouvelles idées et solutions qui aident les distributeurs à développer leur business. Ces solutions peuvent inclure des modèles innovants de distribution, des configurations d'entrepôt, l'adoption de technologies d'automatisation pour accélérer les processus d'exécution, ainsi que des services à valeur ajoutée comme le kitting (assemblage final pour le transport) et la facilitation des retours.

 

Nous vivons à une période passionnante pour l'industrie 3PL, alors que les fabricants et les distributeurs peuvent de plus en plus se reposer sur une logistique sous-traitée. La clé du succès à long terme pour les entreprises 3PL sera de regarder au-delà des services logistiques tactiques afin d’aligner leurs activités sur celles des distributeurs tout en se tenant informés de l’évolution des exigences des consommateurs. »

BUZZ LOG
“La Blockchain ne va pas changer le monde et tout disrupter. Mais sur certains segments, à assez court terme, elle va faire évoluer pas mal de choses dans la façon de concevoir le business.”
— Antoine Yeretzian, co-fondateur de Blockchain France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine