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EXPERTISES

L'e-commerce transfrontalier, l'une des opportunités de croissance les plus rapides pour la vente au détail

10.02.2017 • 15h35
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© DHL Express
DHL Express, spécialiste du transport express international, a publié une recherche qui met en évidence les importantes opportunités de croissance que représente, pour les détaillants et les fabricants, une offre internationale de produits en ligne.

« Le rapport, intitulé The 21st Century Spice Trade: A Guide to the Cross-Border E-Commerce Opportunity (La Route des Épices du XXIe siècle : guide des opportunités en matière d'e-commerce transfrontalier) analyse en détail les marchés et les produits les plus prometteurs en matière de croissance. Il analyse les motivations et les préférences clients qui aboutissent aux achats internationaux en ligne et qui constituent des critères clés pour la réussite des e-détaillants désireux de se développer à l'étranger. Ce rapport étudie plus particulièrement l'opportunité que constituent les offres de produits et de services premium, aux montants de panier supérieurs et qui représentent une part sensiblement plus importante des commandes lors des transactions transfrontalières.

 

Dans ce même rapport, nous apprenons également que l'e-commerce transfrontalier offre des taux de croissance cumulée quasi uniques par rapport aux autres marchés de détail : ainsi, les volumes transfrontaliers de ventes au détail devraient bondir de 25 % par an entre 2015 et 2020 (passant de 300 milliards à 900 milliards USD), soit deux fois la croissance de l'e-commerce national. Les détaillants en ligne voient également leurs ventes augmenter de 10 à 15 % en moyenne, et ce, simplement en étendant leurs offres aux clients internationaux. Les gammes de services premium offrent d'autres effets positifs : les détaillants et les fabricants proposant une option de livraison rapide sur leurs boutiques en ligne bénéficient d'une croissance en moyenne 1,6 fois supérieure à celle des autres acteurs du marché.

 

« La livraison à l'international est beaucoup plus facile que ce que bon nombre de détaillants peuvent croire. Nous l'observons tous les jours : les ventes sur les marchés mondiaux ont un impact positif sur la croissance commerciale de nos clients, affirme Ken Allen, PDG de DHL Express. Nous constatons également que la quasi-totalité des catégories de produits offrent un potentiel "premium", et ce, via le développement d'éditions "luxe" de qualité supérieure ou la mise en place de niveaux supérieurs de qualité, dans le but de satisfaire les exigences des clients moins sensibles aux prix. Sur tous les marchés, le choix de la mondialisation et du premium constitue une belle opportunité pour de nombreux détaillants. Notre réseau mondial de porte à porte DHL Time Definite est parfaitement adapté pour aider n'importe quel détaillant qui développe une offre de services premium, ou qui cherche seulement à conquérir directement de nouveaux marchés internationaux, le tout sans investir des ressources dans l'entreposage ou la distribution ! »

 

Ce rapport se base principalement sur des recherches et des entretiens approfondis menés par un cabinet mondial d'expertise-conseil en gestion, ainsi que sur plus de 1 800 réponses apportées à une enquête exclusive sur les exportateurs, portant sur les détaillants et les fabricants de six pays. Ce rapport met en lumière l'évolution de l'ecommerce, qui voit son offre, mais aussi sa demande gagner en complexité. De plus en plus de fabricants tirent profit des avantages de l'e-commerce afin d'opter pour un modèle de vente au détail directe (sans passer par un intermédiaire et en vendant leurs produits en ligne aux clients finaux). Ces mêmes fabricants anticipent une croissance de leur activité d'e-commerce transfrontalier 30 % plus rapide que celle des autres groupes de détaillants. Sur de nombreux marchés, les clients achètent avec plus de discernement : disponibilité des produits, taux de confiance et offres attractives sont autant de critères déterminants pour acheter auprès de détaillants en ligne situés à l'étranger.

 

Les principaux obstacles soulignés par les consommateurs appartiennent aux domaines suivants : logistique, confiance, prix et expérience client. Parallèlement, les détaillants en ligne ont la possibilité – en quelques étapes assez simples – d'identifier, d'entretenir et d'approvisionner la demande provenant de l'étranger. Le rapport révèle également que la  tendance de l'e-commerce a donné naissance à un nouvel écosystème d'acteurs et de solutions prêts à l'emploi (exemples : fournisseurs de paiement et programmes de localisation de l'expérience d'achat d'un site Web pour le visiteur), écosystème qui aide les détaillants à adapter leurs offres à l'univers numérique et à traiter avec les clients à l'international. Les partenaires logistiques mondiaux peuvent aider à trouver le bon compromis entre solutions centralisées ou solutions locales pour l'entreposage et l'exécution. De leur côté, des options de livraison rapides, fiables et flexibles peuvent constituer des outils clés afin de convertir l'intérêt purement spéculatif d'un client en une vraie fidélité sur le long terme. »

 

Le rapport complet (en anglais) est consultable et téléchargeable sur le site internet de DHL.

 

Principales constatations du rapport

1. « La croissance de l'e-commerce transfrontalier est quasi unique sur le marché du détail ;
2. Les transactions à forte valeur ajoutée (« commerce des épices ») sont relativement courantes dans le commerce transfrontalier ;
3. Les clients se tournent vers l'étranger pour la disponibilité des produits, les marques réputées et les offres attractives ;
4. La mode et l'électronique dominent le marché, mais d'autres opportunités existent ;
5. Des détaillants et fabricants de tous types se tournent à l'international avec succès ;
6. La croissance des fabricants à l'international est plus rapide que celle des autres types de détaillants ;
7. Logistique, confiance, prix et expérience client constituent les principaux obstacles lors des achats transfrontaliers ;
8. Le commerce transfrontalier est plus simple qu'on le pense (grâce aux réseaux logistiques et aux solutions prêtes à l'emploi) ;
9. Cinq étapes (de la clarté stratégique à la livraison) suffisent pour réussir à l'international ;
10. Les options de livraison premium offrent aux détaillants une croissance encore plus rapide. »

 

Méthodologie

« Le rapport :
■ Étudie l'opportunité de marché que constitue l'e-commerce transfrontalier premium ;
■ Basé sur des recherches commanditées auprès d'un cabinet mondial d'expertise-conseil en gestion ;
■ Plus de 60 entretiens approfondis menés après de détaillants, de fabricants et de professionnels du groupage ;
■ 1 800 réponses à une enquête sur les exportateurs, menée sur six marchés clés (Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, Royaume-Uni, Singapour) ;
■ Données publiques également utilisées : Google, TNS, SimilarWeb, TI, données de cabinets d'expertise-conseil. »

Chiffre clés

Taux de croissance : 

■ « Le CAGR prévu de l'e-commerce transfrontalier est de 25 % entre 2015 et 2020 ;
■ La croissance du commerce transfrontalier devrait être 2 x plus rapide que celle du commerce national ;
■ Prévisions de croissance du marché : de 300 milliards (2015) à 900 milliards USD (2020).

 

Amélioration des ventes :
■ Une offre internationale permet d'accroître les ventes de 10 % en moyenne.

 

Opportunité des offres premium :
■ Au moins 10 % des achats transfrontaliers sont expédiés via une option de livraison premium ;
■ 20 % des transactions transfrontalières offrent une valeur du panier de 200 USD minimum ;
■ La croissance des détaillants proposant une option de livraison premium est 1,6 fois supérieure à celle des autres détaillants.

 

Le nouveau visage de la vente au détail :
■ Royaume-Uni, États-Unis et Chine représentent 60 % de toute l'offre d'e-commerce transfrontalière, mais seulement 30 % environ de la demande ;
■ 71 % des détaillants prévoient une hausse des revenus transfrontaliers à l'avenir ;
■ 76 % des fabricants (plus que n'importe quel autre groupe) anticipent une croissance des revenus transfrontaliers ;
■ La croissance des ventes transfrontalières de l'e-commerce est 30 % plus rapide chez les fabricants que chez le détaillant moyen. »

BUZZ LOG
“L’internet physique appliqué à la logistique passe notamment par une digitalisation des process et des interfaces numériques homogènes.”
— Stephane Cren, responsable innovation chez GS1 France
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