Accueil / Expertises / Opérations en entrepôt : quatre critères pour choisir le terminal portable le mieux adapté

EXPERTISES

Opérations en entrepôt : quatre critères pour choisir le terminal portable le mieux adapté

12.05.2017 • 12h20
A_1
© Zebra Technologies | Philippe Nault, senior sales engineering manager France, Zebra Technologies.
Tribune rédigée par Philippe Nault, senior sales engineering manager France pour Zebra Technologies, société spécialisée dans la fourniture de solutions et de services dédiés à la visibilité en temps réel des opérations.

« Au cours des dernières années, l’augmentation exponentielle des achats en ligne a considérablement impacté le commerce de détail. L’époque des achats entre 9h00 et 19h00 du lundi au samedi est révolue. Pour le consommateur, le commerce en ligne, et cette nouvelle culture de l’achat ''à la demande'' présentent de nombreux avantages pour le consommateur en particulier par son côté pratique. Mais pour les détaillants, cela représente un énorme défi à relever pour éviter d’être distancés par la concurrence.

 

Dans la chaîne du commerce de détail, l’expédition et la livraison sont des étapes cruciales qui soumettent le personnel travaillant en entrepôt à une pression plus importante que jamais. Pour les responsables des entrepôts, cette évolution du commerce de détail s’est traduite par une pression immense afin de parvenir à expédier en temps voulu un volume toujours plus important de marchandises.

 

Les entrepôts doivent désormais évoluer et passer de l’ère des opérations simplifiées à celle des centres de profit étroitement intégrés. Les sociétés spécialisées dans la logistique, et les détaillants, sont aujourd’hui en quête d’innovations capables de les aider à répondre aux demandes évolutives des clients.

 

Dans ce contexte, il est important que les responsables d’entrepôts soient en mesure d’adopter les technologies adaptées afin de fluidifier les opérations, et pour cela rien n’est mieux adapter que les terminaux portables. Mais quels sont les critères les plus importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’adopter un nouveau matériel ?

 

Conception et fonctionnalités

La conception est fondamentale, et notamment les aspects ergonomiques. Mieux vaut éviter les conceptions traditionnelles où le dispositif de lecture balaie le produit ou la marchandise concernés en contraignant l’opérateur à incliner le terminal pour pouvoir lire les données sur l’écran. Les conceptions plus récentes, comme le terminal tactile TC8000 de Zebra Technologies, qui fonctionne sous Android, permet aux opérateurs de tenir simplement le lecteur en position, les fonctionnalités de saisie des données étant assurées sur la partie arrière du terminal faisant face à l’opérateur. Plusieurs études ont montré que la suppression du mouvement d’inclinaison pour lire l’écran, en ajoutant des logiciels tactiles sur les nouveaux produits, permet d’ajouter une heure de productivité par opérateur et par jour ouvré.

 

Les nouveaux terminaux mobiles sont jusqu’à 33 % plus légers que leurs homologues traditionnels, c’est donc la meilleure option pour des personnels soumis à une pression constante. Plus légers, les nouveaux systèmes permettent de réduire la fatigue musculaire des opérateurs, les efforts de manutention étant sensiblement réduits. Ces solutions intelligentes offrent également un scanner de proximité main-libre, contenu dans un dispositif portable pouvant être activé à partir d’un étui de fixation porté à la hanche, d’un étui de présentation ou d’un socle de chariot.

 

Logiciels et durée de stockage

Sur les terminaux et scannersmobiles les plus intelligents, le logiciel classique pour ''écrans verts'' que l’on trouve dans la majeure partie des technologies utilisées en entrepôt, a également été remplacé par des écrans tout-tactile conviviaux – plus besoin de clavier physique.

 

Si l’utilisation du lecteur portable se limite à l’entrepôt, il convient de veiller à choisir des systèmes compatibles avec les connexions Wi-Fi, NFC et Bluetooth. Ces deux derniers types de technologie sont particulièrement importants pour assurer une connexion rapide aux imprimantes, et essentiels pour l’étiquetage des marchandises et des articles prêts à être expédiés.

 

Avant d’acquérir des lecteurs mobiles, il est utile d’échanger des idées avec les développeurs. Ce qui permettra de s’assurer que les systèmes envisagés peuvent être adaptés pour répondre à des besoins spécifiques en entrepôt. Dans le futur, ces systèmes permettront de mieux utiliser la réalité augmentée. Cela s’avère déjà très utile pour sélectionner des marchandises à expédier de manière plus fluide et plus rationnelle, et cela permet de surcroît de former les utilisateurs.

 

Outre la conception et les applications logicielles, il est vital, avec ces dispositifs mobiles, de disposer d’une durée de vie suffisante des batteries. A cet égard, nous conseillons de chercher des terminaux mobiles pouvant fonctionner pendant près de seize heures, soit deux postes complets. Veiller également à ce que la durée de vie sur étagère soit comprise entre trois et cinq ans, afin d’être certain d’obtenir un retour sur investissement adéquat.

 

Un avenir simplifié

L’introduction et la sélection de nouveaux terminaux et scannersportables a permis aux entreprises de donner un coup d’accélérateur à leur productivité. Les entreprises peuvent ainsi opérer avec une meilleure rentabilité lors des périodes présentant des défis particuliers. L’objectif ultime de la gestion des stocks consiste à optimiser les pratiques en vigueur au niveau de la supply chain, afin de minimiser les coûts sans compromettre le service qui doit être assuré au client. Bien entendu, il existe de nombreux facteurs permettant de mieux contrôler les stocks mais la mise à niveau et la modernisation du matériel utilisé en entrepôt autorise une gestion plus fluide des marchandises, notamment lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux complexités inhérentes aux opérations et commandes multicanales. »

BUZZ LOG
“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
— Philippe-Pierre Dornier, président de Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine