Accueil / Expertises / Industrie du futur : les innovations technologiques au service de la gestion de la pièce de rechange

EXPERTISES

Industrie du futur : les innovations technologiques au service de la gestion de la pièce de rechange

02.08.2017 • 10h10
|
par Emilien VILLEROY
A_1
Jonathan Juursema (CC BY-SA 3.0)
Quelles révolutions technologiques récentes dans le domaine de la supply chain bouleverseront demain les services de gestion des pièces de rechange ? Une tribune de Tony Abouzolof, co-fondateur de Syncron.

« La révolution technologique bouleverse les secteurs industriels et les modèles traditionnels de production et de supply chain. Que ce soit dans le secteur automobile, l’aéronautique, la fabrication de biens durables ou la construction, la technologie transforme les processus métier et permet d’atteindre des niveaux de performance inédits. Cette transformation s’accompagne d’un autre phénomène : l’évolution des attentes des clients qui exigent une expérience à la fois personnalisée et efficace – en d’autres termes, des niveaux de service irréprochables. Or, dans la plupart des secteurs industriels, l’expérience client et la qualité de service reposent sur un aspect essentiel : le service après-vente et la gestion des pièces de rechange.


Sans une gestion maitrisée des pièces de rechange, aucune entreprise industrielle ne peut fonctionner efficacement ni assurer la satisfaction de ses clients. Un équipement à l’arrêt est rapidement synonyme de perte de revenus et de fuite des clients vers la concurrence. Grâce à l’innovation et à la technologie, la gestion des pièces détachées est elle aussi en train de se transformer en profondeur, afin de permettre à l’industrie du futur les moyens de se réaliser pleinement. Cette transformation repose sur trois éléments clés qui se combinent entre eux.


Les objets industriels connectés

Les objets connectés représentent une vraie révolution dans le monde industriel, et sont en train de se généraliser à grande vitesse dans la plupart des secteurs. Si la voiture connectée en est l’une des illustrations les plus connues, bien d’autres applications se développent à la faveur des innovations technologiques et de la capacité toujours plus importante à se connecter aux équipements.

 

À terme, les objets industriels connectés vont permettre de surveiller en temps réel n’importe quel équipement et installation, depuis les pièces vitales d’un avion jusqu’aux vannes d’un barrage en passant par les différents éléments qui composent une chaine de production. Ils vont également permettre d’optimiser la fiabilité et la durée de vie des pièces spécifiques, grâce à des capteurs capables de surveiller des paramètres toujours plus précis et variés.

 

La maintenance prédictive

Etroitement liée à la généralisation des objets industriels et capteurs connectés, la maintenance prédictive est un outil essentiel pour optimiser la gestion des pièces détachées et des opérations de maintenance. 

 

Grâce à des capteurs connectés équipant les machines (automobiles, avions, machines de production, équipements industriels…) et à la très grande quantité de données collectées en temps réel, l’entreprise peut mettre en œuvre une stratégie de maintenance prédictive afin de prévenir les pannes et anticiper les fins de vie des pièces et équipements. Elle permet non seulement de réduire le nombre de pannes, mais permet d’améliorer l’efficacité et la durée des interventions, et donc la rentabilité des services de maintenance.

 

L’impression 3D

C’est le futur immédiat de la gestion des pièces de rechange. Si l’impression 3D est aujourd’hui encore principalement utilisée pour le prototypage et la fabrication d’objet peu complexes composés de matières simples, elle progresse très vite et il ne fait aucun doute que ses applications vont s’élargir très rapidement.

 

L’impression 3D métal, plus particulièrement, est appelée à jouer un rôle stratégique dans la gestion des pièces détachées. Elle va permettre aux techniciens de maintenance de produire immédiatement, sur site grâce à une imprimante embraquée dans leur véhicule, les pièces nécessaires à une réparation ou un remplacement. Et ce pour des pièces de plus en plus complexes. L’impression 3D va non seulement générer des gains significatifs en termes de productivité, de délai et d’efficacité, mais elle va également simplifier considérablement les enjeux liés à la gestion des stocks de pièces de rechange.

 

Les objets industriels connectés, la maintenance prédictive et l’impression 3D sont les trois grandes innovations qui transforment le service après-vente et la gestion des pièces de rechange. L’adoption et la généralisation de ces technologies doit évidemment aller de pair avec la réorganisation de nombreux processus industriels.


L’industrie du futur ne concerne pas que la production directe et l’usine de demain. La supply chain et tous les métiers liés à la gestion des pièces de services sont également impactés par la révolution technologique. Ces transformations vont permettre au service après-vente et à la gestion des pièces détachées d’être encore plus stratégiques pour la performance des entreprises industrielles et pour la satisfaction de leurs clients. »

BUZZ LOG
“La livraison hors domicile est devenue pour la très grande majorité de nos clients le mode principal, ce qui n’était pas du tout le cas il y a cinq ans.”
— Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine