Accueil / Rencontres / Interview / Paris Retail Week 2017 : trois questions à Sophie Lubet de Comexposium

INTERVIEW

Paris Retail Week 2017 : trois questions à Sophie Lubet de Comexposium

17.08.2017 • 09h30
|
par Matthew PERGET
A_1
© Anne-Emmanuelle Thion
Notre secteur « e-logistic et supply chain » est l’un des points forts de la manifestation cette année.
Sophie Lubet, directrice du pôle retail de Comexposium, a présenté lors de la conférence de lancement de Paris Retail Week 2017 les évolutions du salon qu’elle organise. Elle explique à Voxlog le choix de la thématique du « live retail » et l’importance de la logistique et de la supply chain lors de l’évènement.

La thématique de « live retail » est-elle en lien avec celle de l’année dernière, l’« augmented retail » ?

Il y a une continuité entre les deux thématiques. L’année dernière évoquait tout ce qui pouvait être additionnel au retail, ce qui apportait du service. Cette année nous nous sommes rendu compte en discutant avec nos clients et nos partenaires, qu’il y avait un retail en temps réel, un commerce authentique qui devait se mettre en place. Aujourd’hui la data existe et est énormément utilisée. Ce que nous espérons c’est qu’elle soit utilisée à bon escient car c’est ce qu’attendent les consommateurs.

 

Y aura-t-il des conférences liées à ce sujet ?

Il y aura quatre grandes sessions de conférences autour du live retail, qui vont parler de l’émotion, de l’humain, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée… Sur le salon nous allons également pouvoir tester en direct un certain nombre de technologies assez matures. Nous pourrons utiliser ces différents éléments de manière organisée et conforme à la déontologie que nous pouvons attendre par rapport au traitement global de nos données personnelles.

 

Quelle place sera allouée à la logistique et à la supply chain cette année ?

La supply chain est au cœur des préoccupations. Le consommateur consomme partout, n’importe quand, et l’enjeu va être de le livrer là où il est. Ce n’est même plus du dernier kilomètre, on parle maintenant de dernier mètre. On parle aussi de livraison à la demande, personnalisée, en fonction de la géolocalisation. Les principaux enjeux consistent à savoir si nous sommes prêts, et quels systèmes mettre en place pour que tout puisse communiquer mais également que ces systèmes soient intelligents pour arriver à fournir un service de qualité. On trouvera ainsi lors de l’évènement un grand village start-up avec énormément d’acteurs spécialisés dans la logistique et beaucoup de nouveautés. Notre secteur « e-logistique et supply chain » est l’un des points forts de la manifestation cette année.

BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine