Accueil / Reportages / Immobilier / Prologis inaugure la première phase de la plateforme logistique française d’Action

Immobilier

Prologis inaugure la première phase de la plateforme logistique française d’Action

13.06.2016 • 16h15
|
par Matthew PERGET
Rimg0 RTimg0
Rimg1 RTimg1
Rimg2 RTimg2
Rimg3 RTimg3
Rimg4 RTimg4
Rimg5 RTimg5
Rimg6 RTimg6
Le spécialiste international en immobilier logistique Prologis a inauguré le 10 juin 2016 la première phase du bâtiment clé-en-main développé pour le compte d’Action, chaîne néerlandaise de magasins hard discount. Située à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, la plateforme logistique constitue le premier centre de distribution d’Action hors des Pays-Bas.

Le 10 juin 2016, Prologis organisait la cérémonie d’inauguration de la première phase de la plateforme logistique développée pour le compte d’Action, en présence de Line Magne, maire de Moissy-Cramayel, Sander Van Der Laan, CEO d’Action, Eric Hémar, président d’ID Logistics et François Rispe, directeur général Europe du Sud de Prologis. Le bâtiment clé-en-main, qui totalisera à terme plus de 71 000 m² répartis sur 12 cellules, forme la première plateforme logistique française et le premier centre de distribution hors Pays-Bas d’Action. La chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaire occupe aujourd’hui 42 000 m² de surface logistique sur le Parc Prologis Moissy 2 situé à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. La deuxième phase de développement, soit 29 000 m² supplémentaires répartis en quatre cellules, sera livrée selon Prologis à horizon de l’été 2017.

 

Un prestataire aligné

ID Logistics, groupe international de logistique contractuelle, accompagnera Action dans la mise en œuvre d’une logistique optimisée, entièrement intégrée à sa supply chain globale. « Des groupes comme Action ont une organisation logistique complétement intégrée dans leur process, indique Éric Hémar, président d’ID Logistics. C’est au prestataire de bien comprendre ce qu’ils souhaitent et de bien s'y insérer pour apporter le service parfaitement aligné. L’immobilier, le système d’information et même le format des remorques que nous fournissons ont été décidés par Action. La question est de savoir comment arriver avec ces contraintes à fournir le service au meilleur niveau et au meilleur prix. » ID Logistics formera les équipes de l’enseigne afin de soutenir l’intégration de ses nouveaux magasins en France. Action, qui propose 5 000 références dans plus de 700 magasins installés aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, au Luxembourg et en France, a ouvert en l’espace de 3 ans plus de 150 magasins dans l’Hexagone. La plateforme de Moissy-Cramayel, qui couvre un réseau de 300 magasins Action, emploie aujourd’hui 200 personnes et en accueillera près de 400 de plus d’ici à la fin de l’année 2017.

 

Renaissance économique et respect de l'environnement

Le bâtiment développé pour Action s’insère au sein du Parc Prologis Moissy 2, ancien site PSA réaménagé progressivement par Prologis. La fermeture définitive en 2012 du centre de stockage de pièces détachées du constructeur automobile fut un « drame », pour Moissy-Cramayel et ses habitants, selon Line Magne, la maire de la commune. « C’était pour nous une véritable chance que Prologis, qui connaît bien Moissy pour y avoir déjà développé un parc logistique important au nord de la commune, manifeste son intérêt pour faire renaître cette friche industrielle, a-t-elle déclaré lors de la cérémonie d’inauguration de Prologis. Ce sont à la clé plusieurs centaines d’emplois et des recettes fiscales pour notre ville qui nous permettent de maintenir notre offre de services publics. » 

 

Afin de redonner des couleurs au site, le spécialiste de l’immobilier logistique s’est engagé tout le long du projet dans une démarche BiodiverCity, label visant à valoriser la biodiversité urbaine. Le clé-en-main d’Action bénéficiera d’un agrément BREEAM - standard de référence en matière de constructions durables - au niveau Very Good. François Rispe, directeur général Europe du Sud de Prologis, détaille les actions engagées par Prologis en faveur du respect de l’environnement et de la construction d’entrepôts éco-durables sur son parc Moissy 2 :

 

Moissy 2, un parc vert

■ Les bâtiments disposent de certifications environnementales (HQE, LEED, BREEAM) suivant le référentiel ISO 14001.

■ Prologis s'est assuré de réutiliser au maximum les déchets liés à la destruction et la construction des infrastructures. 

■ Il a installé des ruches et des abris pour les différents mammifères présents sur le parc, dans une logique de préservation des espaces naturels.

Parc Prologis Moissy 2
Agrandir le plan
BUZZ LOG
“La Blockchain ne va pas changer le monde et tout disrupter. Mais sur certains segments, à assez court terme, elle va faire évoluer pas mal de choses dans la façon de concevoir le business.”
— Antoine Yeretzian, co-fondateur de Blockchain France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine