Accueil / Reportages / Transversal / Logiparc 03, une zone d'activités logistiques centrale et multimodale

Transversal

Logiparc 03, une zone d'activités logistiques centrale et multimodale

27.06.2016 • 09h40
|
par Matthew PERGET
Rimg0 RTimg0
Rimg1 RTimg1
Rimg2 RTimg2
Rimg3 RTimg3
Rimg4 RTimg4
Rimg5 RTimg5
Rimg6 RTimg6
Porté par la Communauté d’agglomération de Moulins et de nombreux partenaires, le Logiparc 03 situé à proximité de Moulins, dans l’Allier, commence à prendre vie. Depuis le 1er mars 2016, e.l.m. Leblanc, filiale française du groupe Bosch, y a démarré ses activités de stockage de chaudières. Des travaux sont en cours pour la construction d’un entrepôt dédié à la logistique des matières dangereuses et pour que le parc puisse être relié aussi bien par route que par rail aux principaux hubs français et européens.

Situé à la pointe nord-ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Logiparc 03, parc logistique multimodal européen, jouit d’une position centrale. Étendu sur 184 hectares et sur trois communes (Yzeure, Toulon-sur-Allier et Montbeugny) jouxtant Moulins, dans l’Allier, le site placé au croisement des axes Nord/Sud et Est/Ouest du territoire français profite également d’une connexion directe à l’A77 et d’un embranchement ferroviaire sur la ligne de fret Lyon-Nantes. En 2017, des travaux d’aménagements autoroutiers seront effectués sur le Logiparc 03 pour permettre son ralliement à la RCEA, la Route Centre-Europe Atlantique.

 

L’opérateur de fret Agenia, en charge des infrastructures ferroviaires du Logiparc 03, construit parallèlement un terminal de transport combiné, avec un faisceau à trois voies de 550 m, des quais et des aires de stockage. Il permettra aux entreprises installées sur le site de raccorder, en empruntant des trains multi-lots aux horaires de départ fixes, les principaux hubs logistiques français et européens. Autre avantage du parc : sa cohabitation avec l’aérodrome civil de Moulins-Montbeugny et ses trois pistes, dont une de 1 300 mètres permettant d’accueillir des avions commerciaux destinés aux vols court-courriers.

 

Une plateforme SEVESO 3

Fruit de la collaboration entre Eiffage Contruction (aménageur) et les Transports Bourrat (exploitant), le projet de construction d’une plateforme dédiée à la logistique des matières dangereuses, est en cours. Prévue pour être opérationnelle en 2017, elle sera l’une des premières plateformes européennes certifiées SEVESO 3 seuil haut. Mise en application depuis le 1er juin 2015, la directive européenne vise à prévenir les risques industriels, à éviter les accidents causés par des produits chimiques dangereux. La plateforme du Logiparc 03 offrira 18 000 m² de stockage. Ils seront « répartis en six cellules de 3 000 m², elles-mêmes divisibles en cellules de 500 m², précise Pascal Robat, consultant spécialisé en logistique et transport auprès des territoires. Chaque cellule est complètement autonome ». Cette segmentation permettra d’accueillir différentes entreprises et de proposer une large palette de services logistiques pour les marchandises classées dangereuses, le tout avec les standards de sécurité les plus élevés du marché et sur un site éloigné des lieux d’habitation.

 

Bosch met les gaz

Après de longues négociations au sein de la maison-mère allemande du groupe Bosch pour convenir du meilleur emplacement permettant d’assurer une distribution optimale de ses chaudières en France, e.l.m. Leblanc s’est installée au Logiparc 03. La division chaudière française du groupe Bosch y loue à R3i, le contractant général du projet de construction, un bâtiment de 8 000 m² situé sur la commune de Montbeugny. Depuis le 1er mars 2016, elle a lancé ses activités de stockage de chaudières. Quatre transporteurs s’y croisent pour assurer, en fonction des volumes des commandes, la distribution des produits finis par voie routière sur l’ensemble du territoire. Fabienne Thiéry, directrice du développement économique de Moulins Communauté, revient sur le choix du groupe Bosch de s’installer sur le Logiparc 03 (voir la vidéo ci-dessous) : 

 

La plateforme logistique du groupe Bosch en chiffres

■ 25 000 m² de surface de site dont 8 000 m² de bâtiments.

■ 10 000 emplacements de palettes en Racks.

■ 1 500 références en stocks pour plus de 60 0000 produits finis entreposés.

■ 8 personnes travaillent quotidiennement sur la plateforme, qui peut en accueillir jusqu'à 18 en cas de pic d'activité.

Logiparc 03
Agrandir le plan
BUZZ LOG
“Ubérisation, désintermédiation… Les industriels doivent faire muter cet avantage compétitif qu’est leur supply chain”
— Jean-Michel Goiran, direction des partenariats industriels du CEA-Tech
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine