Accueil / Reportages / Éditeurs / SNS Aloer fluidifie la logistique de MP Hygiene avec le WMS Infor SCE

Éditeurs

SNS Aloer fluidifie la logistique de MP Hygiene avec le WMS Infor SCE

29.09.2016 • 15h27
|
par Matthew PERGET
Rimg0 RTimg0
Rimg1 RTimg1
Rimg2 RTimg2
Rimg3 RTimg3
Rimg4 RTimg4
Rimg5 RTimg5
Rimg6 RTimg6
MP Hygiene, fabricant français de papiers d’essuyage, a confié l’installation d’un logiciel de gestion d’entrepôt à SNS Aloer. Cette structure issue du partenariat entre les sociétés de conseil Aloer Consultants et SNS déploie actuellement le WMS Infor SCE sur l’ensemble des plateformes logistiques de l’industriel, pour une mise en service prévue début janvier 2017.

Souhaitant améliorer son organisation logistique et gagner en qualité de service, la Manufacture de Produits d’Hygiène (MP Hygiene) a émis le 1er février 2016 un appel d’offres pour implémenter une solution WMS au sein de ses entrepôts. L’entreprise indépendante, spécialisée dans la fabrication de produits d’hygiène des mains, a opté pour la proposition de SNS Aloer, alliance formée des sociétés de conseil en supply chain Aloer Consultants et Supply Network Solutions (SNS). Depuis le 6 juin 2016, la structure se charge de l’intégration du WMS Infor SCE (supply chain execution). Elle met en place la solution développée par Infor au sein des quatre sites de stockage et de production de MP Hygiène, couvrant plus de 51 000 m².

 

Grâce à cet outil, le papetier indépendant sera en mesure de mieux planifier et contrôler ses réceptions et ses expéditions. Interfacée à l'ERP Sage X3 par le biais d’un intergiciel développé par SNS Aloer, la solution offrira au fabricant une vue d’ensemble de ses entrepôts. « À travers l’ERP, MP Hygiene connait ses stocks mais pas dans le détail, ni leur positionnement exact, indique Richard Thomas, directeur associé d’Aloer Consultants. Infor SCE va lui fournir une meilleure visibilité ainsi qu’une excellente traçabilité de ses produits. » Le WMS devrait accroître la précision de picking de 30 % et réduire de moitié le temps alloué à la recherche d’articles et d’emplacements. 

 

Accompagnement continu

Epaulés informatiquement dans l’ensemble de leurs tâches, les caristes et les préparateurs de commandes de MP Hygiene bénéficieront ainsi de meilleures conditions de travail, avec une productivité accrue. SNS Aloer accompagne tout le long du projet les équipes du papetier pour assurer une bonne prise en main des nouvelles fonctionnalités permises par la solution. « Nous avons une vision très pragmatique de l’accompagnement des opérationnels, poursuit Richard Thomas. Nous sommes là avant et surtout après le démarrage d’un projet. Nous allons former les responsables de chaque entrepôt de MP Hygiene, qui eux-mêmes vont former leurs équipes. Les opérationnels pourront ainsi se concentrer sur leur métier. » Fort de sa présence aux quatre coins du monde, SNS Aloer a développé, en s’appuyant sur ses multiples expériences de formation à l’international, une logique d’accompagnement prônant une prise en main progressive des outils, au fur et à mesure du développement du projet. En octobre 2016, elle fournira ainsi à MP Hygiene une version démo de la solution, dont la mise en service est prévue le 2 janvier 2017. Elle sera lancée simultanément sur les quatre sites de MP Hygiene.

 

Stratégie de développement

Plus important fabricant indépendant intégré français de papier d’essuyage, dont les produits sont labellisés Origine France Garantie, MP Hygiene a déboursé plusieurs millions d’euros depuis 2014 dans la modernisation de ses lignes de transformation. En 2015, l’entreprise papetière a décidé d’élargir son offre en investissant dans un atelier de fabrication de savon, en accord avec sa gamme de produits. Elle a sorti 4 millions d’euros pour augmenter sa capacité annuelle de production de savon à 11 000 tonnes et de transformation de papier à 53 000 tonnes. Implantée en Ardèche et dans la Drôme, MP Hygiene emploie aujourd’hui plus de 180 personnes. Elle commercialise, sous la marque Evadis, des produits d’essuyage en papier tels que des essuie-mains papier, du papier toilette, des mouchoirs... ainsi que des systèmes de distribution de papier et de savon. Elle fabrique également une large gamme de produits d’hygiène des mains.

 

L'implémentation d’un logiciel de gestion d’entrepôt fait donc suite à une série d’investissements stratégiques. Elle va permettre à MP Hygiene d'augmenter considérablement sa productivité et sa qualité de service, en réduisant les taux d'erreur de préparation et d'expédition et en facilitant le rappel de lots. Emeric Guillermain, directeur supply chain management et systèmes d'information de MP Hygiene, détaille les avantages de la solution intégrée par SNS Aloer : 

 

MP Hygiene en quelques chiffres

■ 4 sites de stockage et d'expédition situés à Annonay, Davézieux, Saint-Rembert-d'Albon et Marenton 

■ 51 000 m² de bâtiments (production, bureaux et stockage)

■ 21 lignes de transformation de papier 

■ Plus de 72 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016

■ Plus de 180 employés 

 

 

Site de Pupil - Annonay
Agrandir le plan
BUZZ LOG
“L’internet physique appliqué à la logistique passe notamment par une digitalisation des process et des interfaces numériques homogènes.”
— Stephane Cren, responsable innovation chez GS1 France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine