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Entrepôt SMCP de Vémars : une logistique bien taillée avec des équipements Transitic

15.04.2016 • 09h00
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par Matthew PERGET
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Le groupe du secteur du prêt-à-porter haut de gamme SMCP a renouvelé sa confiance envers Transitic Systems, concepteur et intégrateur de solutions de manutention et de stockage sur-mesure, pour la fourniture et l’installation de l’équipement complet de son nouvel entrepôt de 24 000 m² situé à Vémars, dans le Val-d’Oise (95). Pour la première fois, SMCP a ouvert ses portes à la presse, lors d’une visite de son centre logistique organisée le 14 avril 2016.

Début 2015. Suite à une croissance d’activité soutenue, au-delà de ses prévisions les plus optimistes, SMCP se lance à la recherche d’un nouvel entrepôt logistique capable d’absorber ses hausses de commandes. Le groupe de mode, détenteur des enseignes de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot, met rapidement la main sur le site idéal auprès de Prologis. L’opérateur et développeur en immobilier logistique lui loue un entrepôt de 24 000 m² situé dans la zone industrielle des Portes de Vémars, dans le Val-d’Oise. Le centre logistique trouvé, SMCP doit alors installer au plus vite un nouvel équipement pour démarrer ses activités sans perturber ses livraisons. Car son ancien entrepôt, situé à Marly-la-Ville (95), commence à saturer et risque de ne plus pouvoir accueillir les nouvelles collections.


Le groupe lance un appel d'offres et se tourne vers Transitic Systems, qui a déjà équipé son ancien centre logistique. « Nous avons choisi Transitic en toute objectivité, indiquait Marina Dithurbide, directrice supply chain monde du groupe SMCP, lors d’une présentation presse organisée en amont de la visite de l’entrepôt de Vémars. Non pas car nous travaillions déjà ensemble mais parce qu’ils avaient le meilleur dossier. » L’entreprise d’ingénierie logistique a certes l’avantage de connaître les processus de son partenaire, mais elle apporte la garantie de respecter des délais très court. Six mois seulement s'écoulent entre la prise de commande (avril 2015) et le démarrage de l’activité (novembre 2015). Ce projet presque fou a donné du fil à retordre aux équipes de SMCP et de Transitic.

 

Trancher le nœud gordien

Le concepteur et intégrateur de solutions intralogistiques a fourni et installé sur la plateforme de SMCP une mezzanine de 4 500 m² répartie sur trois niveaux, destinée au stockage des vêtements suspendus par des cintres. Il y a adjoint des convoyeurs aériens pour les transporter et les trier et des bras télescopiques pour les réceptionner. Afin de gérer les expéditions des cartons, Transitic a également déployé des convoyeurs à rouleaux à accumulation sans contact. Ces installations ont été pensées pour répondre aux contraintes de préparation et d’expédition de SMCP. Les magasins de ses trois enseignes disposent en effet de très peu d’espace de stockage, ce qui entraîne un grand nombre de réassorts et nécessite une réactivité de tous les instants. Flexible et fiable, l’installation de Transitic permet désormais à SMCP de traiter 1 200 colis par heure. Le groupe estime à 7 millions le nombre total de pièces qui seront manipulées dans son nouveau centre logistique en 2016. Un chiffre qui ne pourra qu’augmenter : SMCP connaît une croissance annuelle moyenne de 26 %.


Cette ascension fulgurante, le groupe la doit à plusieurs grandes décisions. Depuis 2012, il développe une stratégie omnicanale en ré-internalisant ses activités e-commerce. Les commandes passées sur ses boutiques en ligne génèrent désormais environ 10 % de son chiffre d’affaires. Parallèlement au renforcement de sa présence digitale, SMCP a lancé une vaste politique d’ouverture de magasins. En moyenne, un magasin Sandro, Maje ou Claudie Pierlot ouvre tous les trois jours dans le monde. Présent dans 37 pays, le réseau SMCP compte actuellement plus de 1 100 points de vente.

Le groupe SMCP en chiffres

3 900 collaborateurs, dont 80 % en boutiques

675 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015

26 % de croissance annuelle en moyenne

2 collections (été et hiver) réparties en 6 thèmes minimum

 

Plus de 1100 points de vente dans 37 pays

Zone industrielle des Portes de Vémars
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“2017 sera encore une année de transformation numérique des entreprises.”
— Robert Bentz, développeur d'activité chez FWA
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