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LPR-La Palette Rouge poursuit son plan de modernisation de ses centres de services

LPR-La Palette Rouge, société de location-gestion de palettes destinées aux industriels et aux enseignes de la grande distribution, a inauguré le 04 octobre 2016 la nouvelle ligne semi-automatisée de tri et de rénovation de son centre de services situé à Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône (13).

Publié le 10 octobre 2016 - 10h34
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LPR-La Palette Rouge

En fonction depuis 2013, le centre de services LPR-La Palette Rouge de Saint-Martin-de-Crau, d’une surface de 11 000 m², s’est vu équipé d’une nouvelle ligne semi-automatisée de tri et de rénovation de palettes. Opérationnelle depuis le printemps 2016, cette ligne a été inaugurée le 04 octobre 2016. Elle permet, selon LPR, d’augmenter de 20 à 25 % les volumes traités sur ce site. « Les métiers du tri et de la réparation de la palette étaient relativement manuels, notamment en France du fait que l’on ait quatre types de formats principaux : palettes Europe (80 x 120 cm), demi-palettes Europe (80 x 60 cm), palettes brasseur (100 x 120 cm) et demi-palettes brasseur (100 x 60 cm), explique Yves Degouve, directeur régional de LPR pour l’Europe de l’Ouest. Cela rendait un peu difficile la mécanisation et l’automatisation. Sur Saint-Martin-de-Crau, nous avons installé des convoyeurs et des tables de réparations plus ou moins automatisés adaptés aux quatre types de formats. Nous avons un process pour chaque format, avec quatre entrées pour pouvoir les trier de façon plus efficace. Ce sont les palettes qui viennent à l’opérateur et non l’inverse. » Géré par TSP (Toulouse Services Palettes), filiale du fabricant de palettes Enviris qui a investi 1,5 million d’euros sur le projet de modernisation de Saint-Martin-de-Crau, le centre de services traite trois millions d’unités chaque année. 

 

Plan de modernisation

L'installation de la ligne s’inscrit au sein de la stratégie « Strong 2016 » de LPR, visant à moderniser à court terme l’ensemble de ses centres de services en France et en Europe. Pour cela, le locataire et gestionnaire de palettes a investi plusieurs millions d’euros avec ses prestataires afin d'accélérer la mécanisation et l’automatisation de ses activités. En 2017, la société poursuivra la modernisation de son site breton de Grand-Fougeray (35) avec son partenaire Lahaye Packaging (groupe Montmur). « C’est un centre relativement nouveau qui n’était pas mécanisé, indique Yves Degouve. Nous allons le mécaniser avec des convoyeurs, des retourneurs de palettes et de nouvelles tables de réparation. » LPR entreprend également de construire, d’ici 2017 ou 2018, un nouveau centre de services sur la région poitevine pour renforcer son maillage territorial et réduire ses coûts de transport.

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