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Entrepôts

Chiltern Cold Storage utilise des chariots Yale insensibles au froid

Deux nouveaux chariots à mât rétractable MR pour chambre froide et deux transpalettes électriques MPX circulent dans l’entrepôt frigorifique de 3300 palettes de Chiltern Cold Storage à Bourne, dans le Lincolnshire à l'Est de l'Angleterre.

Publié le 27 juillet 2015 - 14h00
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Pour répondre aux défis qu’impose la manutention à basse température, un parc de deux chariots à mât rétractable pour chambre froide MR14 et deux transpalettes électriques pour chambre froide MP20X de Yale Europe Materials Handling ont été livrés par JST Forklifts, concessionnaire basé à Chelveston, dans le Northamptonshire. Travaillant avec des palettes pesant habituellement 800 kg et mesurant jusqu'à 1,8 mètre de hauteur, les deux MR14 se déplacent dans les allées de trois mètres de large du site de Bourne, principalement pour des opérations de prise et de dépôt de palettes pleines à des hauteurs pouvant atteindre 6,2 mètres. Les deux chariots à mât rétractable MR ont une capacité de levage de 1,4 tonne – amplement suffisante pour supporter les poids des charges et les hauteurs de levage qu'implique le site – et travaillent sur des équipes de douze heures (de 6 à 18 heures) cinq jours par semaine.

 

Les transpalettes électriques MPX sont tous deux des modèles 2,0 tonnes équipés de plates-formes opérateur fermées, de type chariot élévateur, et de guidons de type commande scooter à la place du timon que l'on trouve plus couramment. Ils sont utilisés pour "assister" les chariots à mât rétractable : ils servent à charger et à décharger les véhicules via les quais de chargement du site. John Davidson, directeur des contrats de Chiltern Cold Storage, a opté pour les chariots Yale après avoir visité le site de production de chariots de magasinage de 35 000 m² du constructeur, à Masate (Italie). Il a été impressionné par la protection contre l'humidité, intégrée dans les chariots. « Le plus grand souci pour un chariot à mât rétractable qui entre et sort d'un entrepôt frigorifique, c'est la condensation. Elle entraîne souvent des problèmes électriques. Mais avec les chariots Yale, nous n'avons pas rencontré de problèmes majeurs », déclare-t-il.

 

Entretien et assistance

Pour John Davidson, dans un environnement aussi exigeant qu'un entrepôt frigorifique, il était également vital de mettre en place la bonne formule initiale et le bon programme d'entretien et d'assistance. JST Forklifts, le concessionnaire Yale, a œuvré avec succès sur ces points, en livrant le parc sur la base d'un contrat de location d'un peu moins de cinq ans afin qu’il ne dure pas plus longtemps que le bail de l’établissement, avec une formule de maintenance complète et un temps de réponse sur site garanti dans les quatre heures en cas d'intervention imprévue, et en assurant un pourcentage de réparations du premier coup de plus de 95 %. « Il s'agit du coût global du cycle de vie des équipements. Les frais d'entretien peuvent parfois être salés... Mais avec JST, nous n'avons pas ce problème. Si un technicien de JST vient pour observer un petit problème - une optique fissurée sur un feu, par exemple - et qu'il peut effectuer la réparation, il le fera, plutôt que remplacer l'élément complet. Cela nous évite de grosses factures ! », se réjouit John Davidson.

 

Selon lui, le juste équilibre a été trouvé entre qualité des chariots et qualité du service sur le site de Bourne. L’entrepôt frigorifique, mis en place il y a trois ans, conserve des produits alimentaires à des températures pouvant descendre jusqu'à -23°C, notamment des poissons et des volailles destinés aux restaurants, aux pubs et autres magasins d'alimentation, avec une rotation des stocks de 1500 palettes par semaine. John Davidson envisage actuellement d'acquérir de nouveaux chariots Yale chez JST pour d'autres domaines d'activité de Chiltern Cold Storage.

 

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