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À Pessac, le groupe Casino transforme un hypermarché en terrain d'innovations logistiques

Des partenariats ont été liés avec une quinzaine d'entreprises pour faire de l'hypermarché Géant de Pessac (33) un espace d'expérimentation autour des innovations en supply chain.

Publié le 15 mars 2019 - 12h30
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Groupe Casino | L'hypermarché de Pessac (33)

En plus des initiatives prises chez sa filiale e-commerce Cdiscount, le groupe Casino poursuit son désir d'innovation logistique autour des nouvelles technologies. Au cœur de ce projet, l'hypermarché Géant de Pessac (33), que le groupe souhaite transformer en un lieu d'innovations logistiques et d'expérimentations. Réunissant 240 collaborateurs sur 14 000 m², cette grande surface intègre déjà dans son activité pas moins de 600 commandes drive et livraisons à domicile par jour. « L’ambition du groupe Casino est de travailler sur le terrain, sur des expérimentations permanentes, en s’appuyant sur l’expertise de start-up françaises. Les meilleures innovations ont vocation à être par la suite déployées dans d’autres magasins », déclare Cyril Bourgois, directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l’innovation du groupe Casino.

 

Une quinzaine de partenaires

Concrètement, le groupe de grande distribution a décidé de s'associer à une quinzaine de partenaires, dont des start-up, pour mettre en place des expérimentations autour de nombreuses thématiques de la supply chain et du retail : réduire le nombre de camions sur les routes, passer à l'électrique pour les livraisons à domicile, combattre le gaspillage alimentaire et doubler le nombre de commandes e-commerce hebdomadaires. « Grâce aux technologies mises à notre disposition, nous pouvons complètement révolutionner notre manière de gérer l’ensemble de la chaîne logistique. Nous allons par exemple optimiser nos flux tout en réduisant notre impact sur l’environnement », explique Clément Lubin, directeur de la logistique Casino France et Franprix-Leader Price.

 

Des solutions à destination des collaborateurs et des consommateurs

Parmi les entreprises qui collaboreront avec Casino sur ce projet, on retrouve ainsi la start-up Shopopop (déjà partenaire d'Intermarché), qui proposera à des clients de l'hypermarché d'effectuer des livraisons à domiciles sur leurs trajets contre rémunération. GreenLiv proposera, elle, des livraisons dans Bordeaux en scooter électrique pour réduire les émissions de CO2 et optimiser les trajets. Le picking en magasin pour l'activité drive sera également au cœur des tests lancés, grâce aux solutions de Find & Order qui a généré une carte 3D avec la localisation de chaque produit affichant des itinéraires de picking optimisés pour les collaborateurs, ainsi que grâce aux applications de préparation de commandes d'Itelios, permettant de s'occuper de plusieurs commandes en même temps. Le tout sera disponible grâce à des PDA de la marque Bluebird, distribuées par Access Diffusion. Enfin, côté retail, des solutions de robotique pour la détection des ruptures de stock (par Simbe Robotics), des applications mobiles de traçabilité alimentaire pour les clients (Tilkal) et de suivi des dates de péremption pour les collaborateurs (Yoobic) ou encore une technologie en réalité augmentée d'affichage des stocks (Scandit), seront déployées dans l'hypermarché de Pessac prochainement.

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