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Orangina Suntory réduit son empreinte carbone avec Chep

Orangina Schweppes France, filiale du groupe japonais Suntory, a mis en place une boucle de transport conduite par Chep, spécialiste des solutions de gestion d’emballages réutilisables et revalorisables. Le circuit a été pensé de manière à optimiser le remplissage des camions et ainsi diminuer les transports à vide.

Publié le 9 décembre 2015 - 10h00
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Orangina Suntory s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 20 % d’ici 2020. Dans cette démarche pour une supply chain plus vertueuse, Orangina Schweppes France a mis en place en mars 2015 une boucle de transport conduite par le prestataire Chep France. Cette boucle a la particularité d’intégrer l’usine, la plateforme logistique et le client sur une distance totale de 623 km dont seulement 18 sont effectués à vide. Ce processus de mutualisation offre de meilleures performances économiques avec des coûts de transports réduits, mais aussi écologiques, avec une réduction de 3 600 km par an et près de 4 tonnes de CO2 épargnées jusqu’à présent.


Le principe de la boucle de transport

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1. Tous les matins le transporteur livre à Donnery près de 600 palettes vides 80x120 dans son véhicule type Mega.
2. Le camion se rend ensuite sur la plateforme de Chécy où sont réalisés les préparations de commandes et les chargements destinés aux clients.
3. Le camion est chargé en palettes complètes à Chécy puis le chargement est transporté à la Scachap de Ruffec (centrale d’achat Leclerc).
4. Une fois le camion vidé sur la Scachap, le transporteur se présente sur le centre de service de tri et de réparation Chep à Ruffec pour être de nouveau chargé en palettes vides qu’il livrera le lendemain matin sur l’usine de Donnery.


L’enjeu pour Orangina Suntory France est désormais d’étendre ce procédé de mutualisation. Six autres lignes sont en cours d’analyse pour vérifier leur faisabilité : elles concernent plus de 1 700 camions par an pour une distance en charge optimisée à 96 %.

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