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VNF va investir 340 millions d’euros dans le réseau fluvial en 2023

Après avoir dressé un bilan de l’année 2022, VNF (Voies navigables de France) annonce une enveloppe de près de 340 millions d’euros pour 2023 et fait part de ses engagements pour les Jeux olympiques de 2024.

Publié le 13 mars 2023 - 17h29
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Françis Cormon / VNF

Voies navigables de France (VNF), organisme public de gestion du réseau fluvial national, prévoit d’investir environ 340 millions d’euros en 2023, contre 330 millions d’euros en 2022 (dont près de 87 millions au titre du plan de relance), afin d’amélioration la qualité du réseau fluvial. Sur le total, 300 millions d’euros seront directement consacrés à entretenir, moderniser et développer les infrastructures du réseau navigable, soit 6 700 km. En parallèle, l’organisme porte un programme pluriannuel de modernisation des méthodes d’exploitation du réseau qui intègre le pilotage des ouvrages, les bâtiments d’exploitation et l’automatisation de la gestion hydraulique. A noter également la pose de fibre optique permettant l’intégration du numérique dans les modes de travail, pour un service plus réactif et performant, et des conditions de travail plus sécurisées.
« Le maintien à haut niveau de nos capacités d’investissement doit nous permettre de stabiliser notre action en faveur du réseau fluvial qui irrigue les territoires et participe directement aux objectifs de planification écologiques du pays. Nos investissements sont consacrés au renforcement du réseau, en pensant à l’avenir, à la préservation de la ressource en eau et des écosystèmes. C’est dans ce cadre que nous menons un vaste programme de rénovation et de modernisation de nos ouvrages, de nos outils de pilotage et de notre organisation afin d’optimiser la gestion de l’eau pour mieux maitriser les risques et garantir la fiabilité de nos ouvrages. Nous mettons en oeuvre, à l’horizon du contrat d’objectifs et de performance que nous avons signé avec l’Etat pour les 10 prochaines années, une gestion plus moderne, sécurisée et efficace de l’ensemble du réseau navigable », annonce Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.


Bilan 2022 du transport fluvial

Au cours de l’année 2022, dans un environnement économique complexe, le mode fluvial a acheminé 49,4 millions de tonnes de marchandise, soit l'équivalent de 2,5 millions de poids lourds évités sur les routes et 602 000 tonnes de CO2 en moins. L’activité a été porté par les trafics de conteneurs et céréales qui ont enregistrés de belles performances. En termes de chiffres, le fret de conteneurs a atteint un record historique avec 605 500 EVP transportés, en hausse de 3,9 % comparé à 2021, et de 9,8 % depuis 2018. Le secteur agricole (30 % de l'activité totale), enregistre 13,1 millions de tonnes, en croissance de 8,6 % par rapport à 2021. L’activité générée par le BTP, première filière utilisatrice du réseau fluvial, a chuté de 16,9 % à cause du contexte macro-économique.


La Seine, le fluvial et les JO 2024

Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques à neutralité carbone qui auront lieux à Paris en 2024, VNF s’engage à favoriser la logistique fluviale pour les chantiers olympiques, aménager le bras secondaire de la Seine à droite de L'Île-Saint-Denis pour assurer la navigation durant les jeux, et à contribuer à améliorer la qualité de l'eau.

 

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