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Arnaud Gallet (Comexposium) : « La logistique et la supply chain ont une place prépondérante à la Paris Retail Week »

La neuvième édition de la Paris Retail Week se tiendra du 19 au 21 septembre 2023 au Pavillon 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Arnaud Gallet, directeur du pôle des salons retail de Comexposium, organisateur de l'événement, présente à Voxlog (média partenaire) les nouveautés du salon.

Publié le 5 septembre 2023 - 10h00
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 Comexposium | Arnaud Gallet, directeur du pôle des salons retail de Comexposium.

Pouvez-vous nous en apprendre plus sur le choix du thème central de cette année : « Back to basics, du bon sens face au paradoxe » ?

Ce thème colle aux réalités des tendances de consommation afin de guider les enseignes dans leurs choix stratégiques. Dans ce monde chahuté par des crises et des injonctions contradictoires de la part du consommateur, les enseignes doivent repenser et adapter leur stratégie : où placer le curseur entre le on et le off ? Comment repenser son business en passant d’un modèle de croissance linéaire à un modèle de croissance circulaire ? Comment proposer des produits Made in France tout en se développant à l’international ? Comment se différencier par rapport aux autres marques en proposant un ADN et une promesse forte ? Comment retrouver du bon sens et revenir aux fondamentaux du commerce ?


Premièrement la pertinence de l’omnicanal n’est plus à démontrer : le fait d’avoir des magasins physiques est un facteur de résilience pour 2023 car le point de vente est revenu en force post Covid. Il s’agit désormais d’ajuster les investissements entre un e-commerce qui s’approche du plafond de verre, et le bon maillage de magasins. Face au consommateur, l’importance donnée à l’humain et aux ressources humaines est alors primordiale pour être certains que les équipes puissent apporter une bonne expérience de marque et de véhiculer ses valeurs : les former, les équiper (tablettes, moyens de paiement innovants, etc.). Sur l’ensemble des points de contact on/off, l’exploitation des data clients est un prérequis indispensable pour un parcours client agile et une expérience d’achat réussie.


D’autre part, les études Havas/Paris Retail Week ont déjà souligné ces dernières années les aspirations contradictoires des consommateurs faisant face à une conscience environnementale et l’envie d'acheter comme avant. C’est d’ailleurs pour cette raison que le marché de la seconde main explose. Si les questions RSE pointent depuis plusieurs années déjà, le contexte réglementaire (ex. loi AGEC en France) combiné aux enjeux énergétiques s’imposent dans la réflexion. Les consommateurs veulent aussi des produits durables et des marques qui jouent la transparence et portent des valeurs responsables. 

 

Et pourtant, des marques de fast-fashion très polluantes connaissent un succès retentissant auprès de la cible des jeunes. Les consommateurs se retrouvent de fait tiraillés entre l’envie de consommer plus responsable et leur portefeuille, surtout en période d’inflation. D’où l’importance pour les marques d’avoir un ADN fort et de donner du sens et du « surplus d’âme » qui fait la différence.

 

Quelles seront les nouveautés de cette neuvième édition ?
Tout d’abord, pour cette édition 2023, Paris Retail Week et le Siec (le salon international des espaces commerciaux) se tiennent à nouveau ensemble pour permettre à toutes les enseignes et toutes les fonctions retail de se donner rendez-vous à porte de Versailles et ainsi permettre de répondre à l’ensemble des besoins des enseignes et des dirigeants. Les deux salons réuniront près de 500 exposants, près de 25 000 participants et proposeront plus de 200 conférences sur 3 jours.
Grâce à cette colocalisation, les visiteurs du Siec pourront visiter l’intégralité du salon Paris Retail Week et les conférences du Siec seront accessibles aux visiteurs de Paris Retail Week.


Ensuite, nous sommes heureux de renforcer notre positionnement de salon référent à l’international. En effet, 35 % de nos exposants proviennent de l’international, nous avons également signé un accord avec la National retail federation (NRF) afin de travailler ensemble sur des projets communs et en totale complémentarité. Enfin nous avons noué des partenariats avec Business France et de nombreuses associations et Fédérations internationales qui seront présentes sur l’événement.


Sur Paris Retail Week, vous aurez aussi l’occasion d'assister à de nombreuses autres animations parmi lesquelles :
• Les ateliers solutions : 150 ateliers solutions organisés dans 9 salles, et présentés par les exposants et les partenaires du salon pour apporter les solutions et les clés pour réussir ses projets business
• Les interviews du Ring : des interviews punchy avec Franck Journo recevant 15 personnalités du digital, e-commerce et logistique. Des rencontres rythmées mais toujours bienveillantes pour un contenu riche et inédit !
• Les Paris Retail Awards qui récompensent et mettent en lumière les innovations dans chacune des 8 problématiques business.
• Les Innovation Tours : visites guidées pour découvrir les nouveautés des exposants en partenariat avec Univers Retail.
• Le village start-up by la Retail Tech : plus de 45 start-ups seront mises en lumière dans le Village Start-up du salon avec concours de pitchs et prise de paroles pour décrouvrir de jeunes pousses aux solutions innovantes.


Notre objectif est toujours celui de répondre au mieux aux interrogations des retailers en anticipant les tendances du secteur dans un contexte politique, social et économique complexe, mais aussi dans l’évolution de consommation.


Parmi les conférences en salle plénière nous aurons des tops speakers de haut rang à nouveau cette année et nous pourrons profiter de leur vision. Nous pourrons notamment compter sur des personnalités telles que : Wouter de Backer, général manager chez Action France qui est l’enseigne préférée des français autour de la démocratisation du discount dans les habitudes d’achat ; le retour d’expérience sur les tendances retail de Seth Dallaire, executive vice president et chief revenue officer chez Walmart US ou encore pour un face à face inédit entre Peter Day, head of strategy du très controversé Shein et Thomas Huriez, président et fondateur de 1083, accompagné de Laurent Moisson, président et co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie.


Des interventions passionnantes auxquelles viendront s’ajouter bien entendu celles de nos mentors (Ikea, Decathlon, Petit Bateau, Undiz, Monoprix, Veepee, Alibaba, Mano Mano) lors de keynotes exclusives répondant chacune aux 8 problématiques business du salon : le commerce omnicanal, marketing, la logistique, la RSE, les marketplaces, les nouveaux paiements, le parcours client agile et la data.

 

Quelle place sera allouée à la logistique et à la supply chain sur le salon ?
Depuis la Covid, la logistique et de la supply chain ont une place stratégique dans la chaîne de valeur du commerce et sont en haut de la liste des priorités stratégiques des enseignes et donc également prioritaires pour Paris Retail Week.


Au travers de l’accompagnement de notre mentor Arthur Caron, directeur de la supply chain de Monoprix, elle prend une place prépondérante sur le salon lors des prises de parole en plénière, les awards et en podcast à retrouver sur toutes les plateformes.


Nous avons également une zone du salon entièrement dédiée à cette problématique avec toutes les solutions du moment ainsi que des ateliers solutions autour du sujet.

Paris Retail Week 2023 en chiffres

• 3 jours de salon
• 20 000 participants
• 370 exposants
• Près de 200 ateliers solutions (présentation d'une offre, lancement d'un produit, actualités et tendances, études de cas…)
• Plus de 30 conférences et keynotes
• Une quarantaine de startups

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