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Innovation

Réutec : « Nous pensons l'emballage comme un actif et non comme un consommable »

La startup Réutec s'est donnée pour mission de réduire les déchets logistiques des entreprises en démocratisant l’usage des emballages réutilisables. À la tête d'une jeune société œuvrant à l’amélioration des modes de consommation dans la réduction de leurs impacts, Pierre Malbranque, 28 ans, co-fondateur et CEO, et Baptiste Peru, 25 ans, co-fondateur et COO de Réutec, présentent à Voxlog leur démarche, leurs activités et leurs ambitions.

Publié le 23 janvier 2024 - 14h00
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 Réutec I Pierre Malbranque (à g.), co-fondateur et CEO, et Baptiste Peru, co-fondateur et COO de Réutec.

Quelles solutions propose votre startup et pour quelles problématiques ?
Réutec répond à deux problématiques :
- D’un côté, aux 4 millions de tonnes de textiles jetés en Europe chaque année (20 % sont revalorisés, 80 % sont de la matière première à disposition).
- D’un autre côté, aux 4 millions de colis en emballages à usage unique envoyés chaque jour en France (1,7 milliards/an).
Cela représente 300 000 tonnes de déchets d’emballages par an en France et donne une moyenne à 60 kg chaque année par français. Réutec propose la production et la mise en place d’emballages réutilisables personnalisés (pochettes, box protectrices) fabriqués en textiles revalorisés. Nous offrons ainsi une alternative aux emballages à usage unique pour les entreprises soucieuses d’avoir l'impact environnemental le plus faible possible concernant leur packaging et leur logistique. Mais là n’est pas le seul avantage du réutilisable ; nous offrons également des gains économiques non négligeables par la réutilisation. Nous pensons l’emballage comme un actif et non comme un consommable. Nous permettons notamment aux marques porteuses de valeurs environnementales d’être « jusqu’au-boutiste » via leur logistique.

Nous adressons nos clients de deux manières :
- en logistique interne (BtoB), pour du réassort magasin par exemple avec des retailers.
- en e-commerce (BtoBtoC) pour de la livraison à domicile chez les particuliers pour les e-commerçants de toutes tailles.
Comment ? Par des produits adaptés mais surtout par la mise en place d’une logistique circulaire. On dit toujours que dans l’emballage réutilisable, le plus important est « réutilisable ». Comment créer ce modèle circulaire en co-construction avec les entreprises ? C’est là que réside notre force, avec : 
- un service de retour par voie postale (pochettes de retour pré-affranchies, pour faciliter et rendre plaisante l’expérience de retour) ;
- de la maintenance (récupération de l’emballage, nettoyage, réparation, réassort vers l’entreprise) ;
- un tracking des emballages (application Réutec App), pour une performance logistique et RSE (trackez et communiquez sur l’impact positif de vos packagings).

 

Fabriquez-vous vous-mêmes vos emballages réutilisables ou sous-traitez vous cette production ?
Nous disposons de notre propre atelier à Roubaix, situé dans nos bureaux. Celui-ci nous sert principalement pour le développement R&D mais aussi et surtout la réalisation de prototypes personnalisés pour nos clients. Après validation du packaging personnalisé par la marque, nous envoyons cette « tête de série » chez nos ateliers-partenaires locaux. Après cet envoi, les pochettes ou box sont mises à l’échelle x 100, 1 000, 10 000, 100 000.
Nos produits sont donc confectionnés en France, dans un berceau historique du textile qui souhaite se réindustrialiser. Nous sommes ravis de participer à cet élan collectif sur le territoire, à notre échelle, que nous espérons croissante. Nous produisons également nos emballages dans une démarche sociale ; notre partenaire principal de confection et de logistique, Altereos, est une entreprise adaptée située à Tourcoing. Nous favorisons ainsi l’emploi de personnes porteuses de légers handicaps ou connaissant des difficultés sociales.

 

Pouvez-vous communiquer des chiffres sur l'aspect durable de votre modèle ?
Nous sommes actuellement en cours de réalisation de nos ACV (Analyses de cycle de vie). En revanche, nous garantissons un minimum de 100 cycles sur chacun de nos produits, pouvant remplacer 100 emballages à usage unique. Si nous remplaçons un carton pesant 0,300 kg, nous pouvons ainsi éviter 30 kg de déchets sur la vie minimale de nos produits. À noter également que Réutec s’inscrit par son activité dans sept des 17 ODD (objectifs de développement durables fixés par l’ONU en 2015).

 

Le développement de votre société, et donc de votre idée, est-il conforme à vos prévisions ?
Tout à fait ! La circulation de nos 600 premiers emballages présage une implication forte de la part des usagers à redéposer l’emballage réutilisable pour éviter du déchet. Le lien entre la marque et l’utilisateur semble se renforcer dans l’ajout d’une option de livraison éco-responsable pour l’acheteur. Nos taux de retours sont bons, mais confidentiels. Nous avons une base de données prospects plutôt large, car nos solutions peuvent s’intégrer sur de nombreuses industries et activités. 

Notre développement a été marqué en 2023 par nos premiers clients (sept) qui nous ont permis de nous améliorer tant sur la partie produits que services. Nous avons également finalisé, en 2023, une campagne de crowdfunding à hauteur de 8 000 € pour 135 donateurs, ce qui nous a permis d’aller chercher un premier financement non dilutif (banques, subventions, prêt d’honneur, aides BPI et région, concours de Pitch) à hauteur de 200 000 €.

 

Comment voyez-vous l'évolution de Réutec dans les années à venir ?
Nous sommes actuellement cinq personnes, et nous souhaitons terminer l’année à sept avec nos premiers contrats long-terme pour fin 2024. Notre objectif principal cette année est le développement de notre chiffre d’affaires. Nous aimerions signer entre 30 et 60 clients, dont des phases de tests auprès de grands retailers ou e-commerçants. L’objectif d’emballages réutilisables en circulation serait donc compris entre 5 et 10 000 emballages pour cette année. Pour celles à venir, nous visons des partenariats avec de grands groupes, et devenir leader français d’ici 2027.

 

Propos recueillis par Voxlog le 22/01/24.

 

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© Réutec | Des emballages réutilisables et personnalisables de Réutec, fabriqués à partir de textiles revalorisés.

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