media supply chain
et logistique

Transversal

SITL Europe 2016 : retour sur l'évènement

770 exposants et 36 341 participants professionnels ont participé à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, organisée du 22 au 25 mars 2016 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Inaugurée le jour même des attentats de Bruxelles, la SITL 2016 a enregistré une fréquentation en baisse d’environ 10 % par rapport à l’édition 2014, où elle totalisait 40 540 participants.

Publié le 1 avril 2016 - 08h45
A_1

Entre le 22 et le 25 mars 2016, les salons SITL Europe, Intralogistics et Transport Next Generation ont accueilli 36 341 participants professionnels, soit 4199 de moins par rapport à l’année 2014 (- 10,16 %). Une baisse qui s’explique par la date d’ouverture du salon, le 22 mars 2016, à laquelle ont eu lieu les attentats de Bruxelles. Invité ce jour-ci à clôturer la conférence « France Logistique 2025 : les ambitions pour la logistique en France », Alain Vidalies a inauguré son discours en saluant la venue d’autant de professionnels malgré le contexte et en déclarant que la barbarie « ne nous empêchera jamais de se réunir et de travailler. »


Le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche a présenté un plan d’action en 4 ambitions pour faire notamment de la France « l’un des 5 piliers mondiaux de la logistique » d’ici à 2025. Il a annoncé sur le salon la formation d’un Haut conseil de la logistique pour mettre en application la stratégie définie par le gouvernement, faisant suite au rapport émis par le comité scientifique de la conférence nationale sur la logistique. La SITL a également accueilli le ministre délégué chargé du transport au Maroc, Mohammed Najib Boulif, qui a ouvert la première Conférence logistique Afrique, dédiée au développement de la logistique sur le continent.


112 conférences sont venues ponctuer les 4 jours de salons, regroupant au total 6 000 participants venue écouter 350 intervenants, experts dans des sujets aussi variés que le e-commerce, la chaîne du froid, la logistique urbaine ou la digitalisation des processus logistiques. La semaine fut conclue avec une plénière de fermeture consacrée aux retours d’expériences de directrices de transport, logistique, supply chain et ressources humaines, qui ont partagé leur parcours et ont dressé le profil des nouveaux métiers du secteur. Comme chaque année, la SITL a également organisé son Prix de l’innovation logistique et a récompensé 5 acteurs (plus un coup de cœur du jury) dans leur domaine de pertinence respectif.


Le rendez-vous est donné du 14 au 16 mars 2017 pour la 34ème édition de SITL, la 5ème édition d'Intralogistics et la 3ème édition de Transport Next Generation. Les salons se tiendront pour la première fois dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !