Accueil / Expertises / Le commerce digital : acteur de la croissance et pourvoyeur d'emploi  

EXPERTISES

Le commerce digital : acteur de la croissance et pourvoyeur d'emploi  

02.10.2017 • 16h00
A_1
A l'occasion de l'édition 2017, le salon Paris Retail Week a réalisé pour la première fois une enquête exclusive sur l'emploi du secteur, auprès de 600 acteurs du commerce digital.

 

Voici ses chiffres clés : 

Données recrutement : 97% des entreprises proposent des CDI

-> les emplois à pourvoir concernent particulièrement des CDI proposés par 97,06% des entreprises sondées. 

Sont aussi concernés les contrats visant à former les nouvelles générations: les stages (52,94%) et les alternances (26,47%).


Données marché : les PME, fer de lance du recrutement dans le commerce digital

-> les acteurs du secteur qui recrutent se divisent approximativement en 2/3 de sociétés de services (fournisseurs de solutions, fabricants d'équipements), et 1/3 d'agences, cabinet et bureaux d'études.
-> la majorité sont des PME (61,76%), viennent ensuite les start-up (17,65%), les ETI (14,71%) et les TPE (5,88%).

 

Données emploi : 50% des entreprises ont + de 10 postes à pourvoir

-> les entreprises du commerce digital anticipent une forte augmentation de leurs effectifs pour 2017 : 50% d'entre elles ont en effet plus de 10 postes ouverts à pourvoir (entre CDI, stages et alternance).
-> C'est d'autant plus vrai pour 41,67% des entreprises du "Marketing, data & relations client" qui ont actuellement plus de 10 postes en CDI ouverts.

 

Données recrutement : 97% des entreprises proposent des CDI

-> les emplois à pourvoir concernent particulièrement des CDI proposés par 97,06% des entreprises sondées. 

Sont aussi concernés les contrats visant à former les nouvelles générations : les stages (52,94%) et les alternances (26,47%).

 

Données sur les métiers et profils recherchés : l'informatique, l'innovation et la vente au cœur des préoccupations

-> les métiers concernant l'IT sont les plus plébiscités pour 58,82% des entreprises.
Ils sont suivis de près par ceux de l'innovation et la R&D (52,94%) et de la vente pour 50% des sondés.

Viennent ensuite les métiers de la relation client (41,18%), de la data et du marketing (29,41%), de l'UX/UI (23,53%) et de la logistique (8,82%).
-> les entreprises recherchent notamment des profils expérimentés (94,12%), des juniors (70,59%), des étudiants (50%), des jeunes diplômés (38,24%) et enfin, des seniors (35,29%).

 

 

BUZZ LOG
“Le défi pour les retailers : gérer des volumes de commandes de plus en plus importants sur des cycles promotionnels de plus en plus récurrents et réconcilier des pics de demandes avec des délais de livraison les plus courts possibles. C’est un enjeu du e-commerce et du retail auquel peut répondre l’application de la data science.”
— Grégory Herbert, VP France de Dataiku
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine