EXPERTISES
Les industriels en meilleure position que les retailers pour transformer leur supply chain ?

« Comme la menace Amazon s'étend de la distribution à la fabrication en passant par la logistique, le statu quo dans la supply chain n'est plus une option pour réussir », a déclaré Kevin Sterneckert, group vice-president, innovation strategy and solution marketing chez JDA. « La façon dont les retailers et les industriels répondent à l'effet Amazon reste un sujet majeur et il n'est donc pas surprenant que les entreprises prévoient des investissements technologiques et des alliances stratégiques pour conserver leur compétitivité », a ajouté, Brian Higgins, U.S. supply chain practice leader chez KPMG.
L'analyse prédictive et la blockchain largement plébiscitées
L'étude a révélé que les distributeurs (57 %) et les fabricants (50 %) considèrent la visibilité des produits en temps réel comme l'un des principaux moteurs de l'investissement. Les distributeurs expriment aussi leur besoin en traçabilité de bout en bout (53 %) et la capacité de gérer de nouveaux nœuds d'exécution (50 %) pour motiver leurs investissements. De leur côté, les fabricants investissent davantage pour innover plus rapidement (40 %) et pour réduire les coûts (33 %) grâce à une meilleure planification.
L'analyse cognitive/prédictive est considérée comme la technologie la plus disruptive par les décideurs interrogés pour sa capacité à impacter tous les maillons de la supply chain dont la prévision, la localisation des moyens de transports et l'optimisation des stocks. Les industriels considèrent la blockchain et les véhicules autonomes comme les technologies les plus disruptives, la moitié des entreprises interrogées prévoyant de les tester dans les 24 prochains mois.
Les retailers font face à des freins structurels
Bon nombre de distributeurs n'ont pas de stratégie intégrée claire. Les principaux obstacles pour les distributeurs incluent le manque d'engagement de la direction (70 %), un budget informatique limité (60 %) et l'absence de stratégie intégrée (30 %). Contrairement aux distributeurs, les industriels ont les ressources financières nécessaires, mais 57 % d'entre eux disent qu'une résistance au changement en interne est le principal obstacle à l'investissement dans la supply chain.
« Nous nous battons tous pour rester pertinents auprès du client en cette ère d'immédiateté et de changement rapide, et une supply chain rapide, transparente et agile est la clé de la pertinence », a déclaré Gaurav Pant, chief insights officer chez Incisiv. « Les distributeurs et les fabricants doivent se concentrer sur la réduction des frictions nuisant à l'expérience de leurs clients, ce qui exige d'adopter une approche analytique et d'adopter une nouvelle attitude en matière d'innovation. »