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EXPERTISES

Les vertus de l’externalisation logistique au service du retail et du e-commerce

26.06.2019 • 11h00
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Selon une étude du groupe Xerfi portant sur les enjeux et stratégies des prestataires logistiques à l'horizon 2020, la logistique externalisée affiche une croissance de 15 %. Un phénomène qui devrait encore progresser dans les années à venir du fait d’atouts de plus en plus reconnus par les entreprises, y compris chez les retailers et e-commerçants. Une expertise signée C-Log.

Fait avéré par les différents bouleversements qui ont secoué le retail et le e-commerce ces dernières années : pour réussir, une marque doit pouvoir s’appuyer sur une supply chain efficace, et ce en toutes circonstances. Peu de stock, finement piloté ainsi qu’une agilité constante sont les prérequis à son besoin fondamental : délivrer le bon produit, au bon endroit et au bon moment.

 

Les chaînes logistiques qui n’y parviennent pas ou n’ont pas encore pris la mesure de cet enjeu sont en danger. Elles rencontrent une problématique de taille : gérer un métier et des activités stratégiques en collaboration avec de multiples acteurs, fournisseurs, transporteurs, logisticiens, distributeurs et clients finaux. Pour la résoudre, deux options s’offrent à elles : recruter un professionnel du secteur et investir d’importants moyens financiers pour développer une supply chain efficiente en interne (innovation, IT et automatisation) ou bien s’appuyer sur un partenaire externe, prestataire logistique de métier.

 

Lever les freins culturels et idéologiques de l’externalisation logistique

Seulement voilà, l’externalisation logistique reste encore assez difficile à envisager pour bon nombre d’entreprises. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas simple de déléguer une activité devenue stratégique à une entreprise extérieure. Il s’agit même pour certains d’un véritable passage à l’acte idéologique.

 

Néanmoins, optimiser une activité logistique internalisée de bout en bout coûte cher et nécessite d’importants savoir-faire et investissements en interne. Connaître les process, moderniser son bâtiment, renouveler ses systèmes d’information, acquérir de nouveaux équipements, recruter des opérateurs… ne s’improvise pas.

 

Déléguer une logistique gérée sous toutes les coutures

Un prestataire logistique spécialisé dans le fashion et l’équipement de la personne maîtrise l’ensemble de ces problématiques. Il doit donc être en mesure d’adresser des marchés de niches et de gérer des process et des typologies de produits spécifiques. Colis mono-référence, pièce à la taille, mise sur cintres, couture, réétiquetage, gestion des matières premières… sont autant de services spécifiques qu’il est en mesure de délivrer.

 

Ainsi, C-Log, en tant que prestataire logistique spécialisé, déploie aussi bien son expertise sur du retail que du wholesale, du e-commerce, des flux omnicanal, à destination des marketplace ou de grands magasins. Une implication totale qui se mesure jusqu’en bout de chaîne grâce à la gestion logistique de PLV et fournitures pour les réseaux de magasins.

 

Force de proposition en matière d’innovations et de prospective, C-Log investit également sur de nouvelles technologies, en témoignent ses développements constants en matière d’automatisation ou bien encore sur la RFID. Une mutualisation de coûts technologiques partagés entre tous les clients du prestataire et au service de leur efficacité opérationnelle.

 

Une vision claire sur les coûts et leur rationalisation

Pour réussir, une entreprise devra trouver la solution complète la plus efficace, celle qui répond à ses besoins. Une logistique sur mesure qui, au-delà d’un simple coût, sera aussi source de retour sur investissement. Il en résultera pour la marque un développement croissant de son activité et, pour ses clients finaux, un service irréprochable. Car, à terme, c’est bien la supply chain qui lui délivrera du chiffre d’affaires supplémentaire.

 

Mais là n’est pas le seul levier d’économies engendré par l’externalisation de la supply chain. En matière de transport également, la mutualisation des moyens entraine un effet d’optimisation évident. Plus les volumes de transport sont importants, meilleur est le coût négocié avec le transporteur. Une économie d’échelle à laquelle s’ajoute une collaboration facilitée par le prestataire au travers de solutions dédiées.

 

C-Log a notamment développé trois outils de pilotage et d’optimisation transport ainsi qu’un service SAV. Gestion du suivi, des litiges, traçabilité… En déléguant ces activités à un partenaire de confiance, l’entreprise s’assure alors un tarif plus compétitif, ainsi qu’une réduction des charges en interne, le tout pour une qualité de service améliorée.

 

Mettre sa supply chain en sécurité

Quels que soient les canaux de distribution et les process, le prestataire logistique spécialisé en e-commerce et retail apportera une réponse à tous les besoins de son client. Variabilité des coûts, développement sur mesure, vision prospective et innovation sont parmi les premiers bienfaits de l’externalisation logistique.

 

Confier l’ensemble de ces savoir-faire, c’est finalement mettre son entreprise en sécurité auprès de professionnels garants d’une efficacité opérationnelle et d’un taux de service clairement défini, avec obligation de résultats.

 

Tribune rédigée par Bertrand Chabrier

BUZZ LOG
“Il est nécessaire d'augmenter la résilience des sous-traitants. Cela doit passer obligatoirement par des plans de continuité d'activité et également par des demandes d'assurances cyber, aujourd'hui peu développées dans le cadre d'entreprises de taille moyenne”
— Philippe Cotelle, risk manager d'Airbus Defence & Space
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