Accueil / Tribunes / Le rôle des robots mobiles dans le parcours des produits à l'intérieur des usines intelligentes

EXPERTISES

Le rôle des robots mobiles dans le parcours des produits à l'intérieur des usines intelligentes

07.04.2021 • 08h59
|
par Emilien VILLEROY
A_1

MiR | Olivier Pommares, responsable commercial France chez MiR

De l’arrivée des marchandises et des matériaux à l'usine, jusqu’à leur transformation en produits finis prêts à la distribution, les robots mobiles autonomes (AMR) offrent un certain nombre d'avantages dans la gestion des étapes clés du « parcours produit ». Une tribune signée par Olivier Pommares, responsable commercial France chez Mobile Industrial Robots (MiR)

Au moment où un produit manufacturé arrive dans une zone de distribution, prêt à être livré aux clients, ce dernier a déjà parcouru plusieurs kilomètres dans son propre environnement de production et d'entreposage. Les matières premières et composants passent par un long processus et plusieurs étapes, depuis la station de réception jusqu'aux points de stockage dans l'entrepôt, puis la livraison à la chaîne de production. Les produits finis font le même chemin, dans le sens inverse - de la production à la zone de distribution.


Ces tâches de transport interne, même dans des environnements de fabrication largement automatisés, sont souvent effectuées manuellement, que ce soit par des conducteurs de chariots élévateurs ou par des employés. Même avec les meilleures pratiques de gestion intralogistique, ces chariots de transport de marchandises sont sources de perturbations qui peuvent provoquer des goulets d'étranglement dans le flux de transport et, dans le pire des cas, des arrêts de production.


Comme pour de nombreux autres processus opérationnels dans les environnements de fabrication, il est désormais possible d'automatiser entièrement les tâches intralogistiques. Cette automatisation permet non seulement d'atteindre des rendements plus élevés et d'augmenter la productivité globale, mais aussi de réaffecter le personnel de l'entrepôt à des tâches plus productives et à plus forte valeur ajoutée. Les robots mobiles autonomes (AMR) sont la pierre angulaire des technologies d'automatisation disponibles. Ils sont la solution idéale pour contribuer à l'optimisation des processus de fabrication sur la base d'une stratégie LEAN, tout au long du parcours du produit.


Très flexibles, abordables, collaboratifs et faciles à utiliser, les AMR peuvent être rapidement intégrés pour automatiser tout ou partie de l'intralogistique d'une usine. Ils garantissent ainsi un flux cohérent et efficace de matériaux et de marchandises. Les conséquences : amélioration de la sécurité sur le lieu de travail et réduction du contact avec des machines dangereuses, entrainant une diminution des risques de problèmes de santé pour les employés, puisque déchargés des tâches les plus répétitives et pénibles.


Les flux logistiques entrants

Les flux logistiques entrants sont centrés autour de la station de réception. Les matières premières, les outils de travail, les fournitures, les équipements et les produits retournés doivent être déchargés, organisés, inspectés et transportés de manière sûre et efficace là où ils sont nécessaires. Dans la plupart des environnements, des chariots élévateurs à fourche sont utilisés pour ramasser et déplacer les matériaux dans l'usine.

 

Cependant, il existe un risque important d'accident et de dommages aux biens et équipements. Ainsi, les chariots élévateurs à fourche sont souvent limités à l'exploitation entre le point de livraison et le poste de réception. Les AMR équipés de transpalettes intégrés sont capables de transporter de manière autonome des palettes variées et emballées allant jusqu’à 1 tonne, vers n'importe quel endroit à intérieur de l'usine.


Stockage des matières premières

Les flux de stockage des matières premières peuvent être grandement améliorés grâce aux AMR qui livrent en toute autonomie les matériaux sur le site de l'usine ou dans l'entrepôt. Les robots peuvent remettre les marchandises à l'équipement de levage pour un stockage à long terme et également placer les palettes sur des étagères.

 

Dans l'entrepôt, on peut utiliser des AMR plus petits et hautement personnalisables pour transporter une large gamme de chariots et de caisses jusqu’au site de l'usine. Les opérateurs n'ont donc plus besoin de faire la queue aux points de ramassage de l'entrepôt pour récupérer les matières premières à transporter vers la chaîne de production. En outre, le personnel chargé du contrôle des stocks peut rester dans son propre service pour s'assurer que les matériaux sont toujours prêts pour la production, au lieu de perdre des heures de travail sur des tâches de livraison.


Lignes de production et d'assemblage

Les processus de travail de manutention desservant les chaînes de production et d'assemblage se déroulent généralement dans des environnements dynamiques avec de nombreux employés. L'utilisation de chariots élévateurs à fourche conventionnels n'y est donc pas recommandée. Les AMR peuvent traverser efficacement et en toute sécurité les environnements les plus encombrés. Comme leur intégration ne nécessite aucune modification des infrastructures, ils peuvent être facilement reconfigurés pour alimenter de nouvelles zones ou chaînes de production.


Les robots peuvent également être programmés pour suivre une route prédéfinie s'arrêtant à des endroits prédéfinis pour livrer des matières premières et des composants, ou ramasser des produits finis. Les robots peuvent également recevoir des commandes d'autres dispositifs tels que des convoyeurs à bande, ou peuvent être intégrés dans un système d'appel afin que les opérateurs des lignes de production puissent demander une livraison ou un ramassage selon leurs besoins immédiats.


Les grands AMR équipés de transpalettes sont capables de transporter des palettes vers des stations d'accueil tout au long de la journée, où des bras robotisés peuvent ensuite décharger la palette et transmettre les marchandises à d'autres systèmes automatisés. Pour les processus plus courts, les matériaux peuvent être chargés et déchargés manuellement ou automatiquement. Pour cette option, on a alors recours à des AMR compacts équipés de crochets pour les chariots de remorquage ou de modules d'étagères ou de convoyeurs embarqués.

 

Produits finis, déchets et flux logistiques sortants

Lorsque le produit est fini et emballé, l’AMR le transporte depuis l'assemblage final jusqu'à l'entreposage et l'expédition du produit. Ils peuvent également transporter des produits finis de grande taille ou lourds lorsque les courroies transporteuses ne conviennent pas ou que les soulever pourrait causer des blessures aux employés. En outre, les AMR peuvent également être utilisés pour d'autres tâches chronophages, comme l'enlèvement des palettes vides, des matériaux d'emballage usagés, des sous-produits de fabrication et d'autres déchets du site de l'usine vers la zone appropriée.


Comment la logistique interne évolue grâce aux solutions intelligentes

L'un des grands avantages des AMR est qu'on peut leur confier un large éventail de tâches et d'applications en leur fournissant différents modules embarqués, créés et mis à disposition sur le marché par une communauté de développeurs tiers certifiés. Des étagères aux unités de levage, en passant par les convoyeurs et les bras robotisés, la variété des modules supérieurs ne cesse de s'accroître et de multiplier les possibilités. En outre, la tendance croissante aux Robots-as-a-Service (RaaS) et les différentes options de financement disponibles signifient que l'intégration de robots mobiles est désormais plus facile et plus abordable pour tout type d’entreprises. Le RaaS fait tomber la barrière à l'entrée pour les petites et moyennes entreprises et leur permet de tester des robots et d'expérimenter des solutions robotiques.


D'autre part, les programmes de crédit-bail, combinés à un retour sur investissement rapide et éprouvé signifient que ces entreprises évitent d'avoir à engager d'importantes dépenses en capital au départ et peuvent rapidement récupérer le coût de l'automatisation de leurs processus de transport interne. L'automatisation par des robots ne concerne pas seulement les lignes de production. Il est désormais tout aussi important d'automatiser la logistique interne avec des robots mobiles et de générer des gains d'efficacité tout au long du trajet du produit.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine