Accueil / Tribunes / Conformité, traçabilité et visibilité sont essentielles pour l’industrie pharmaceutique après une pandémie

EXPERTISES

Conformité, traçabilité et visibilité sont essentielles pour l’industrie pharmaceutique après une pandémie

05.10.2021 • 11h20
A_1

Manhattan Associates

Une tribune signée par Sébastien Lefebure, directeur général Europe du Sud de Manhattan Associates.

Lorsqu'elles fonctionnent correctement, les supply chains mondialisées élargissent l'accès aux médicaments essentiels pour des milliards de personnes dans le monde entier. Si les complexités des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques ne sont pas souvent médiatisées, certains événements de la dernière décennie – notamment l'éruption volcanique de 2010 en Islande, l'épidémie d'Ebola de 2013 et, plus récemment, la pandémie mondiale de Covid-19 – ont mis en lumière les processus et les supply chains qui sous-tendent l'industrie pharmaceutique.

 

Dans le domaine des produits pharmaceutiques, la supply chain couvre tout : du développement de nouveaux produits au stockage en entrepôt et au transport physique des produits vers l'hôpital, en passant par la pharmacie ou, de plus en plus (avec la digitalisation de la médecine personnelle et le boom du e-commerce), directement au patient. À la différence d'une marque de mode ou d'un distributeur alimentaire, la supply chain pharmaceutique est – à juste titre – soumise à des niveaux très stricts et réguliers de contrôles réglementaires et de conformité, ce qui la rend encore plus complexe à piloter.


La digitalisation de l’industrie pharmaceutique

Dans le secteur pharmaceutique, le suivi (du point de vue de la conformité) et la numérisation (du point de vue opérationnel) règnent en maîtres : la crise du Covid-19 n'a fait que révéler et souligner l'importance de ces deux aspects. La technologie permettant de contrôler l'intégrité et la provenance des produits, ainsi que les dates limites d'utilisation, a toujours été une priorité dans le secteur pharmaceutique. Néanmoins, au cours des dix dernières années, la sérialisation a pris une importance croissante dans le cadre d'un effort mondial de l'industrie pour lutter contre la contrefaçon des médicaments.

 

L'impact de la pandémie et l'accent mis sur les questions de « confiance » autour des lots de vaccins ont considérablement accéléré cet impératif de digitalisation et ont également fortement renforcé la surveillance et à la gestion des risques de la Supply Chain – tout cela dans le but d'atteindre un objectif de résilience opérationnelle à plus long terme. L'investissement dans la transformation numérique et l'automatisation n'en est que plus justifié, car de nombreuses entreprises réévaluent la fiabilité de leur supply chain et cherchent à tirer parti de technologies telles que le cloud, la robotique, l'automatisation et l'Internet des objets (IoT). Ces technologies sont de plus en plus exploitées pour fournir des produits « plus intelligents » qui permettent une meilleure observance de la prescription, un dosage plus précis, ainsi que pour de nouvelles capacités de la supply chain, comme le suivi des expéditions en temps réel, afin de garantir que les produits sont livrés à temps, tout en respectant les conditions réglementaires du pays.

 

Les technologies de surveillance de la température et les logiciels de suivi qui peuvent désormais être intégrés aux systèmes de gestion du transport (TMS) en sont un bon exemple, et représentent une avancée importante si l'on considère le besoin croissant de visibilité autour de la distribution des vaccins et du stockage en température contrôlée. Les technologies analytiques (y compris les applications d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning) qui permettent d’exploiter des volumes de données importants et hétérogènes sont de plus en plus plébiscitées, rendant les environnements de gestion des usines, des entrepôts et des transports plus efficaces et plus conformes.

 

En outre, les plateformes logicielles dans le cloud peuvent désormais servir de socle pour le partage des informations, permettant à toutes les parties prenantes de la Supply Chain (fabricants, 3PL, distributeurs, etc.) d’avoir une visibilité complète sur l'ensemble du parcours du produit ; et fournissant un enregistrement clair des responsabilités successives à chaque étape du processus de la Supply Chain mondiale.

 

L’agilité et la visibilité sont essentielles pour des supply chains modernes et résilientes

Les silos opérationnels qui ont traditionnellement existé dans les opérations d'entreposage, d'étiquetage, d'emballage et de transport dans de nombreuses supply chains pharmaceutiques ont toujours réduit l'agilité, entravé l'efficacité et compliqué la visibilité sur le produit final. La flexibilité pour trouver de nouveaux fournisseurs, des lieux de stockage, des prestataires de services logistiques et l'agilité pour prendre des décisions critiques à partir de données précises et transparentes sont des éléments essentiels qu'une entreprise pharmaceutique moderne doit être en mesure de fournir aujourd'hui, et encore plus demain. La visibilité au sein de la supply chain pharmaceutique implique de connaître son réseau et sa base d'approvisionnement, d’être capable de localiser les goulets d'étranglement et de disposer d'informations en temps réel pour savoir où se trouvent les produits en tout point du réseau : de l'embouteillage et de l'étiquetage au stockage et à la distribution, jusqu'à la livraison à domicile (dans de nombreux cas désormais).

 

Comme de plus en plus d'entreprises cherchent à intégrer davantage leurs opérations critiques, il est de plus en plus indispensable de s’appuyer sur des outils de bout en bout pour assurer la continuité de l'approvisionnement, de la production, de la distribution, du transport et de la logistique des retours. Les entreprises pharmaceutiques qui réussiront le mieux seront celles qui prendront l'initiative de construire des supply chains agiles et efficaces (virtuelles ou physiques) pour bénéficier de cette vision de bout en bout et de cette transparence métier, en plaçant l'information au cœur de leur stratégie.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine