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EXPERTISES

Transformation de la supply chain : quand la localisation se conjugue avec l’Internet des objets

28.12.2021 • 09h00
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HERE Technologies

Une tribune de Sophie Rigollot, directrice grands comptes Transport & Logistique chez HERE Technologies.

Avec les restrictions sanitaires liées à la pandémie, les achats en ligne ont explosé et avec eux, les exigences des consommateurs, pour qui un service de livraison fiable, transparent et rapide est devenu partie intégrante du produit qu’ils achètent. En effet, savoir à quel moment une marchandise a quitté le dépôt n’est plus suffisant. Il est devenu normal d’accéder à la position précise de son produit à chaque étape de son cheminement et à son heure d’arrivée prévue à destination (Estimated Time of Arrival). Les services de localisation ont évolué en fonction de ces exigences pour aider les consommateurs à obtenir le niveau de visibilité auquel ils s’attendent. On parle maintenant de « plateformisation de la supply chain », une solution qui consiste à mettre en contact les différents acteurs de ce processus global.

 

Le b.a.-ba : les données de localisation en temps réel

Pour améliorer l’efficacité de la supply chain, les entreprises ont besoin de suivre les marchandises en temps réel. Lorsque les ETA sont fiables, les chargements et déchargements vont vite et la marchandise arrive au destinataire à l’heure prévue. En plus du lieu et de l’heure, l’Internet des objets peut identifier le mode de transport, la taille de l’emballage, la température internet et externe, les chocs et les spécificités des points de chargement.

 

Les données de localisation et de suivi des expéditions en temps réel peuvent être aussi utilisées pour créer des modèles prédictifs qui permettent aux acteurs de la logistique d’anticiper des problèmes éventuels comme les embouteillages aux heures de pointe. Communiquer de manière proactive accroît la satisfaction client.

 

L’impact du Coronavirus

La pandémie a confirmé l’importance de la transparence. Avec l’interruption de chaînes entières d’approvisionnement, de nombreuses entreprises ont réalisé qu’elles ne savaient pas où se trouvaient leurs marchandises. Non seulement le besoin de visibilité est devenu apparent, mais il est aussi devenu évident que seule la numérisation de la chaîne de valeur permet une visibilité en temps réel.

 

La pandémie a clairement eu un impact sur les investissements informatiques. Selon Gartner, 79 % des responsables logistiques pensent que l’avenir de la supply chain passe par un modèle de plateformisation. La disponibilité des données et le partage des informations se sont améliorés ces dernières années grâce aux fournisseurs de plateformes horizontales qui interconnectent les différents acteurs de l’écosystème pour une collaboration renforcée. Le besoin de disponibilité quasi immédiate des services est aussi un autre accélérateur de la numérisation de tout un secteur.

 

Une visibilité sans précédent

Pour gérer ces nouveaux besoins, la notion d’évolutivité est clé. De plus en plus de grands acteurs se détournent des solutions standard du marché, préférant repenser et construire leur propre plateforme de supply chain sur la base de microservices et d'APIs.

 

Les entreprises peuvent ainsi investir dans un écosystème ouvert capable de tirer parti des données les plus pertinentes et fiables pour planifier les expéditions, comme les informations trafic ou météo. En combinaison avec les données de l’Internet des objets, il devient possible d’acquérir une visibilité sans précédent sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Chaque centre de distribution est modélisé en une carte numérique qui contribue à fournir des ETA précises, partager l’information avec les autres maillons de la chaîne et prendre des décisions éclairées pour optimiser la gestion des stocks.

 

Ce flux d’informations en temps réel s’avère particulièrement utile pour les secteurs impliqués dans la lutte contre la Covid-19. Par exemple, les hôpitaux, faisant face aux vagues récurrentes de contamination du public par le virus, ont besoin d’une plus grande quantité d’équipements médicaux à la demande. Pour répondre à cette nécessité, le fournisseur de technologies médicales Siemens Healthineers a récemment mis en place une solution de suivi des envois y compris l’emplacement exact et l’état et l'heure d'arrivée prévue des pièces de rechange des équipements médicaux, apportant ainsi une visibilité en temps réel de toute la chaîne d’approvisionnement sortante.

 

La pandémie nous a appris qu’il fallait composer avec l’incertitude et l’imprévisibilité tout en offrant une transparence maximale aux clients. Ceci ne sera possible que pour les entreprises qui continueront à conjuguer les technologies et sources de données les plus fiables pour mettre en place leur transformation numérique.

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