Accueil / Tribunes / Comment les AMR aident à minimiser les déchets tout en maximisant la productivité au sein des entrepôts ?

EXPERTISES

Comment les AMR aident à minimiser les déchets tout en maximisant la productivité au sein des entrepôts ?

24.06.2022 • 11h45
A_1

Visteon | Un AMR chez Visteon transporte les composants et les déchets, pour une production allégée

Une tribune signée par Olivier Pommares, directeur commercial France pour MiR.

Dans de nombreux secteurs d’activité, que ce soit au niveau des processus de fabrication ou d’emballage, une part importante de matériaux inutilisés demeurent et occupent de l’espace dans les zones génératrices de revenus. L’évacuation de ces matériaux est souvent à la charge des employés. Une mission qui peut aisément être automatisée pour redéployer les travailleurs sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.


Des emballages usagés déplacés 24H/24 et 6J/7 chez FM Logistics

Le co-packing, c'est-à-dire le déballage, le ré-emballage, le ré-étiquetage et l'expédition des marchandises, en particulier celles produites en petites séries, permet aux producteurs de se concentrer sur la vente et la promotion de leurs produits. Des missions souvent externalisées avec l’aide d’entreprises spécialisées - communément appelées Third Party Logistics (3PL) - à l’image de FM Logistics, qui agissent comme un intermédiaire dans la logistique entre les producteurs et les chaînes de distribution. Ils apportent une vision globale et une fluidité dans toutes les étapes ; du stockage en passant par le co-packing et la co-fabrication, jusqu’au transport et à la distribution.


À titre d’exemple, chaque année, l’activité co-packing de FM Logistic génère 200 tonnes d’emballages en carton usagés qui doivent être transportés et recyclés. Cela représente près de 70 produits différents, traités par une vingtaine de technologies d’emballage différentes. Pour accroître l’efficacité du transport des emballages usagés, FM Logistics a déployé à Mszczonów (Pologne) un AMR équipé d’un conteneur pour transporter les emballages usagés entre la ligne de co-packing et le centre de tri. Aucune intervention humaine n’est requise. Le robot travaille 24 heures sur 24 dans un système à trois équipes, cinq à six jours par semaine. Un seul robot couvre une distance de 300 m à la fois et 18,5 km par jour, soulageant les employés de tâches monotones et réduisant considérablement les coûts de traitement des déchets. Grâce à la navigation autonome, aucune infrastructure supplémentaire n'est nécessaire lors de la mise en œuvre des AMR et il est facile de faire évoluer la solution. L'incroyable avantage de cette solution est qu’elle n’interfère pas avec l'infrastructure du bâtiment. Un autre avantage indéniable est que, s’agissant d'une solution mobile, il est facile de la transférer d’un site à un autre.


De l’industrie manufacturière à l’hôpital, une solution flexible et facilement déployable

La suppression des déchets et des matières recyclables est aujourd'hui l'une des applications les plus courantes des robots mobiles autonomes (AMR). Et ce dans tout type de secteurs. Pour éviter aux employés de parcourir de nombreux kilomètres à pied dans les longs halls des sous-sols des hôpitaux ou dans les établissements sanitaires, les AMR sont des alternatives idéales qui contribuent, qui plus est, au bien-être des salariés. Ces derniers peuvent se consacrer aux soins des patients, là où les robots sont utilisés pour ramasser, transporter et livrer les poubelles et les chariots.


Les fabricants utilisent également les AMR pour transporter automatiquement les déchets vers des zones de traitement éloignées des zones de production ; les stations d'emballage permettent de garder les allées et les sols organisés tout en redéployant les travailleurs vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. C’est ainsi que Visteon Electronics, en Slovaquie, a déployé plusieurs robots mobiles autonomes pour automatiser différents processus de logistique interne, du transport de composants entre les lignes de production au ramassage des déchets, qui aident l’entreprise à optimiser ses processus. Plus précisément, un de ces AMR se charge de saisir et de livrer des étagères pour rouler en continu à travers l'usine afin de s'assurer que les déchets sont ramassés et que la zone de production reste dégagée.


À travers ces divers exemples, nous le voyons bien : les robots mobiles autonomes offrent divers avantages liés à productivité, à la pénibilité et aux espaces de travail. Les tâches simples et monotones peuvent désormais être effectuées par des robots, ce qui implique des réductions de coût. En matière d'ergonomie, il est très utile que les employés soient approvisionnés en matériel dans un environnement agréable et au moment souhaité, sans avoir à effectuer eux-mêmes des activités physiques lourdes.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine