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Retail / Supply chain : Pokémon GO, des bénéfices inattendus

05.08.2016 • 09h30
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Eduardo Woo
Avis d'expert par John Fullmer, senior director chez JDA Software Group, Inc., spécialiste des solutions pour la supply chain et la distribution.

« Est-ce que votre boutique préférée est un Pokéstop ? Si vous ne vous êtes pas posé la question, le gérant de cette boutique l'a sûrement fait à votre place...

La frénésie Pokémon Go balaie le monde entier en restant au top du classement des téléchargements sur les apps stores et jouit d'une utilisation quotidienne dépassant celle de Facebook et Twitter. Dans l'actualité, des histoires abondent sur des lieux étranges où des « dresseurs de Pokémon » se perdent pour trouver ces petits monstres légendaires de Nintendo. Les actions de la maison mère ont plus que doublé depuis la sortie du jeu passant de 14 000 Yen à 38 000 Yen en 24 heures. Des bénéfices qui n'arrangent pas que les affaires de Nintendo et la Pokémon Cie... Les dépenses liées à l'application Pokémon GO aux États-Unis sont de plus de 2 millions de dollars par jour et ce seulement sur iOS. Mais l'impact économique va bien au-delà, les commerçants et les restaurants voient leurs ventes grimper en flèche depuis que des joueurs viennent se promener devant leurs points de vente pour capturer des Pokémons. Dans ce contexte, comment analyser l'impact que pourrait avoir un Pikachu pour votre business ? En tant que commerçant, acheteur, gestionnaire de magasin ou propriétaire de petite entreprise, comment allez-vous capitaliser sur l'euphorie mondiale ambiante que Pokémon GO a créée ?

 

Il faut d'abord prendre du recul et voir combien de temps l'engouement va durer, et tenter de jauger l'importance de l'impact - à long terme - sur la vente de détail. Cependant, il appartient aussi à vos spécialistes de la « supply chain » et du demand management de prendre connaissance de cette tendance digitale pour ne pas passer à côté de nouveaux clients potentiels. Pokémon Go démontre une véritable percée dans l'adoption de la réalité virtuelle, peut-être plus important encore, elle démontre la vitesse de propagation d'une tendance dans notre monde devenu digital. Cela nous plonge aussi dans une multitude de questions sans réponse, face à un succès fulgurant, qui malgré les vingt ans de la marque, n'est toujours pas expliqué. Des réussites explosives comme celles-ci il y en a eu, cependant elles restent souvent des anecdotes isolées mettant en évidence la puissance des réseaux sociaux sur la planification de la demande. Le phénomène Pokémon Go souligne tout l'intérêt que peut avoir le digital dans une entreprise. Si vous n'y avez pas cru il y a quelques jours, ce phénomène prouve que vous avez tort, et tout intérêt à inclure une stratégie de digitalisation des process dans vos différentes actions opérationnelles d'acquisition client. Car si Pokémon Go devient une indication de la vitesse de propagation de nouvelles tendances numériques, nous ferions mieux de tous prendre le train en marche et mettre en construction une stratégie pour faire des actions digitales une partie essentielle des processus de gestion de la demande consommateur.

 

Après tout, personne ne sait quand sera le prochain impact social important sur nos différentes activités professionnelles. Faisons donc confiance à ces réseaux et à leur puissance incroyable pour façonner la demande et mettre en place de nouveaux systèmes afin de tirer parti de leur succès qui semble donner naissance à de nouvelles opportunités rentables. »

 

Crédits photo : © Eduardo Woo via flickrCC BY-SA 2.0

BUZZ LOG
“Les niveaux de demande, les canaux de distribution, les façons de travailler dans les entreprises vont être bouleversés longtemps”
— Stéphane Crosnier, managing director chez Accenture
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