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Lundi 29 mai 2023 |
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UN MONDE DE SUPPLY |
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Apple Strikes Multibillion-Dollar Deal for U.S.-Made Chips
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Apple a annoncé un accord de plusieurs milliards de dollars avec le fabricant de puces américain Broadcom pour utiliser des puces fabriquées aux États-Unis. Cette décision intervient alors que le pays cherche à réduire sa dépendance à l'égard des fabricants de puces étrangers. La grande majorité des semi-conducteurs avancés sont en effet fabriqués en Chine et à Taïwan, ce que de nombreux responsables américains considèrent comme un problème de sécurité nationale. Les chocs de la supply chain provoqués par la pandémie ont déclenché une pénurie de semi-conducteurs et également révélé la dépendance mondiale à l'égard de quelques acteurs clés pour les puces, essentielles en particulier dans les industries de l'électronique et de l'automobile. (Time) |
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How Toyota is rethinking its supply chain for a post-pandemic world
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Selon un dirigeant de Toyota, le constructeur automobile japonais serait en train de réévaluer certains aspects de son approche de la gestion des stocks. Son modèle de lean manufacturing, souvent cité comme une référence dans l'industrie, avait été assez robuste pour sécuriser sa chaîne d’approvisionnement face aux catastrophes, comme celle du tsunami meurtrier de 2011 à Fukushima. Cependant, la crise du Covid-19 a mis en lumière de nouveaux défis dans l'exploitation d'une supply chain en juste-à-temps. Les plans d'urgence de Toyota – qui comprenaient une refonte de son système d'approvisionnement pour passer à des produits alternatifs en cas de besoin – n'ont pas suffi à le protéger des effets de la pandémie. (Supply Chain Dive) |
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Bernstein pegs Reliance as India’s eventual e-commerce kingpin
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Selon le cabinet d’analystes américain Bernstein, le conglomérat indien Reliance serait sur le point de devancer Amazon et Flipkart, soutenu par Walmart, dans la course au marché indien du e-commerce, estimé à 150 milliards de dollars. Selon leurs projections, Reliance dispose de tous les atouts pour s’imposer dans le pays : une solide implantation dans la vente au détail, un vaste réseau de téléphonie mobile, un écosystème numérique holistique et un « avantage sur le terrain », dans un paysage réglementaire contraignant. (TechCrunch) |
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