media supply chain
et logistique

Newsletter

 
 
Lundi 3 juillet 2023 _
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Atol reçoit plusieurs distinctions, dont la certification Service France Garanti pour sa plateforme logistique de Beaune
 
Atol reçoit plusieurs distinctions, dont la certification Service France Garanti pour sa plateforme logistique de Beaune
 
ENTREPÔTS
 
 
 
 
Michael Aldwell va succéder à Otto Schacht au conseil d’administration de Kuehne+Nagel
 
Michael Aldwell va succéder à Otto Schacht au conseil d’administration de Kuehne+Nagel
 
PRESTATAIRES
 
 
L'éditeur Atoptima optimise les services de logistique et de transport de Logtran
 
L'éditeur Atoptima optimise les services de logistique et de transport de Logtran
 
ÉDITEURS
 
Dachser et FM Logistic prennent à bail la nouvelle plateforme logistique de GLP à Arras
 
Dachser et FM Logistic prennent à bail la nouvelle plateforme logistique de GLP à Arras
 
IMMOBILIER
 
 
30 millions de colis géotrackés livrés depuis l'acquisition de Tousfacteurs par GLS France
 
30 millions de colis géotrackés livrés depuis l'acquisition de Tousfacteurs par GLS France
 
ECOMMERCE
 
 
 
 
 
logo
 
UN MONDE DE SUPPLY
 
First fully-electric local container transport in Hamburg  
 
Depuis environ un mois à Hambourg, Contargo Road Logistics prend en charge une partie du transport local du dernier kilomètre de Tchibo, chaîne allemande de détaillants de café très connue dans le pays. Les conteneurs de café brut sont transportés par le prestataire de services logistiques entre le port de Hambourg et l'entrepôt à café à l'aide de deux camions Volvo FH Electric. Ces poids lourds entièrement électriques ont une autonomie de 300 kilomètres et peuvent donc être utilisés au-delà de la zone portuaire et urbaine. Grâce à des systèmes de charge d'une puissance de 250 kilowatts, ils peuvent être rechargés complètement en deux heures si nécessaire. Contargo peut ainsi les utiliser avec autant de souplesse que les camions diesel, même avec un fonctionnement 24h/24. (Contargo)
 
 
 
 
Parcel lockers may become more popular than home delivery in Europe
 
Selon Cleveron, société estonienne spécialisée dans les terminaux de colis fondés sur la robotique, les consignes automatiques intelligentes devraient remplacer progressivement la livraison à domicile comme méthode de livraison privilégiée des consommateurs en Europe. « 80 % des livraisons du dernier kilomètre en Europe seront effectuées via des casiers à colis » d’ici une décennie, projette-t-elle. Elle évoque des raisons économiques et environnementales, en expliquant notamment que des casiers stratégiquement placés encouragent la collecte et le retour des colis à partir de sites pratiques, réduisant ainsi le nombre de véhicules de livraison sur les routes, et les émissions de gaz à effet de serre associées. Autre grand chiffre mis en avant par le fournisseur (issu lui aussi de ses propres estimations, donc à considérer avec précaution) : « les casiers à colis alimentés par batterie pourraient à terme contribuer à réduire de 70 % les émissions de CO2 dans l'ensemble du secteur du dernier kilomètre ». (DC Velocity)
 
 
 
 
Abercrombie & Fitch introduces dedicated UK site to improve ecommerce operations
 
Après les États-Unis, le détaillant mondial de vêtements et d'accessoires Abercrombie & Fitch étend son partenariat avec GXO Logistics au Royaume-Uni, pour gérer l'exécution et les retours de ses activités e-commerce. En déplaçant ses activités vers les installations récemment rénovées de GXO, de 170 000 square-foot (environ 16 000 m²) à l'extérieur de Londres, Abercrombie & Fitch sera en mesure d'étendre son offre e-commerce, d'augmenter la flexibilité des services et de réduire la concentration des stocks à partir d'un seul emplacement. GXO emploie actuellement plus de 60 membres d'équipe sur le site britannique. Le prestataire prévoit de quadrupler ce nombre, conformément aux plans de croissance d'Abercrombie & Fitch. (DeliveryX)
 
 
 
 
Stellantis signs offtake terms and invests in Kuniko for supply of Norwegian, low carbon nickel and cobalt sulphate
 
Stellantis et Kuniko, société australo-norvégienne de prospection de minerais pour batteries, ont annoncé le 30 juin la signature d'un accord contraignant. Ce dernier garantit au groupe automobile franco-italo-américain un prélèvement futur de 35 % de la production de sulfate de nickel et de cobalt des projets d'exploration norvégiens de Kuniko, et ce pour une durée de neuf ans. La multinationale multiplie ces derniers temps les partenariats afin de sécuriser sa supply chain et garantir une stabilité de livraison des ressources métalliques indispensables à la fabrication des batteries. Elle ambitionne d’atteindre, d’ici 2030, 100 % de ventes de véhicules électriques à batterie pour les voitures particulières en Europe et 50 % pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis. (Automotive World)
 
 
 
 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
 
 
19 — 21 sept. 2023
 
Paris Retail Week  
 
19 — 20 sept. 2023
 
Transporeon Summit 2023  
 
20 — 21 sept. 2023
 
SIDO Lyon  
 
20 — 22 sept. 2023
 
SIBCA 2023  
 
7 — 9 nov. 2023
 
Transport & Logistics Meetings  
 
14 — 15 nov. 2023
 
Supply Chain Event 2023  
 
6 — 7 dec. 2023
 
SIDO Paris  
 
 
 
 
 
 
 
SUIVEZ-NOUS