media supply chain
et logistique

Interview

Busybees simplifie la relation entre e-commerçant et logisticien

Arnaud Duloisy, co-fondateur de Busybees, explique les missions ainsi que les axes de développements de la plateforme de rencontre entre e-commerçants et logisticiens, et évoque ses ambitions internationales.

Publié le 20 octobre 2020 - 09h30
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BusyBees

Quels étaient vos objectifs lors de la création de la plateforme Busybees ?
Nous avons lancé notre activité en avril 2018 avec Yann Tanguy, co-fondateur de la société. Avec Busybees, nous proposons aux e-commerçants la solution logistique la plus simple et la plus transparente possible, quels que soient leurs volumes. Les « Busy », ce sont des e-commerçants qui aujourd’hui n’ont pas ou plus le temps de gérer leur logistique, les « Bees », des particuliers auto-entrepreneurs et les « Superbees », des logisticiens professionnels. Nos Superbees sont présents un peu partout en France et en Europe et nous procédons quotidiennement à de nouveaux recrutements. Tous les logisticiens qui ont de la surface disponible et qui sont en capacité d’accueillir de nouveaux clients sont les bienvenus. Pour faire partie de notre réseau, nous n’avons besoin que de trois informations : le coût horaire de leur travail, leur capacité de stockage et leurs besoins. Dès que ces informations nous sont transmises, leur inscription sur la marketplace est actée et ils vont recevoir des missions logistiques parfaitement adaptées.


Quels sont les services et la valeur ajoutée apportés par votre plateforme ?
Ce qui rend Busybees attrayant pour les e-commerçants est que nous leur apportons des outils informatiques leur fournissant une véritable expertise logistique et une tarification immédiate de leurs besoins. Ils vont pouvoir remplir notre outil Smart Config en indiquant la typologie de leurs commandes, les transporteurs qu’ils souhaitent utiliser, les différents points de dépose ou la personnalisation des colis, suite à quoi, un tarif va s’afficher de façon immédiate. La contractualisation est automatique et se fait en ligne. Nous mettons un WMS simple et efficace à disposition pour le suivi des flux et des stocks, ainsi que des connecteurs pour les boutiques Shopify et Woocommerce.


Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Nous sommes en train de perfectionner notre offre, grâce notamment à des partenariats stratégiques. Ainsi, nous avons trouvé une solution de sécurisation financière qui permet de garantir le règlement de toutes les factures du logisticien sans pour autant bloquer ou demander une avance d’argent au e-commerçant. Ce service sera opérationnel d’ici quelques semaines. Notre focus jusqu’à maintenant était les logisticiens professionnels qui nous permettaient de gérer des volumes de commandes importants– notre plus gros client réalisant aujourd'hui plus de 10 000 commandes par mois – mais nous savons que notre modèle est tout aussi valable pour les auto-entrepreneurs et nous comptons relancer la dynamique de cette activité, pour les e-commerçants désireux de logistique fine sur de petits volumes. Enfin, nous allons lancer dans quelques semaines une marketplace pour gagner en automatisation : les e-commerçants vont pouvoir y déposer des annonces avec leurs volumes de commandes et tarification, en face desquelles figureront les annonces des logisticiens, permettant de réaliser des « matchs » de manière simplifiée car nous réalisions jusqu’alors ces opérations manuellement. Cette automatisation de nos services va permettre un gain de temps spectaculaire et nos e-commerçants vont trouver facilement leur solution logistique adaptée, au meilleur prix.

 

Vous avez également procédé récemment à une levée de fonds…
Réalisée auprès d’investisseurs dans le domaine des assurances et du transport, elle a eu lieu juste avant le confinement [L'entreprise ne souhaite pas communiquer son montant, NDLR]. Aujourd’hui, Busybees compte 16 clients actifs et gère environ 15 000 commandes par mois. Cette levée de fonds va nous permettre d’étoffer notre équipe, d’accroître notre budget de communication pour monter en charge et de poursuivre notre développement en augmentant le nombre de nos prestataires et prestations. Présents sur toute la France, nous avons également 30 % de clients internationaux (Américains, Russes, Anglais) et des logisticiens notamment installés en Afrique. Nous étendrons notre maillage pour disposer très vite d’un réseau qui soit européen et mondial grâce à une deuxième levée de fonds encore plus conséquente.

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