Accueil / Actualités / International / Vinalog hub-solutions, facilitateur d'échanges entre continents

International

Vinalog hub-solutions, facilitateur d'échanges entre continents

16.12.2016 • 09h45
|
A_1

Robin Anezin / A2Z Architects

Vinalog hub-solutions ambitionne de construire trois hubs aux hauts standards sécuritaires et environnementaux au Vietnam, en France et en Algérie. Cette société spécialisée dans l’immobilier logistique souhaite ainsi favoriser les échanges commerciaux entre continents au travers d’une prestation de pointe uniformisée et d’une implantation stratégique au sein des zones de libre-échange.

5 septembre 2016. Cela fait près de douze ans qu’un chef d’État français n’a pas foulé le sol vietnamien pour un déplacement officiel. Accompagné d’un cortège de chefs d’entreprises françaises, le Président de la République François Hollande entame une visite d’État de deux jours. À ses côtés, Lorenz Rudisuhli, entrepreneur en immobilier logistique amoureux du Vietnam. Il y a à peine un an, cet Aixois de 49 ans a créé la société Vinalog hub-solutions, porteuse d’un projet qui pourrait considérablement améliorer les échanges commerciaux franco-vietnamiens, et plus largement entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est. 

 

Son idée : construire un hub logistique à Hð Chí Minh-Ville, entrée aérienne et maritime majeure de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), qui bénéficierait des plus hauts standards sécuritaires et environnementaux en vigueur en France. Seraient construits parallèlement deux autres sites de même envergure et exigence, en France et en Algérie, pour créer un réseau de hubs au coeur des zones de libre-échange européenne et nordafricaine. « Imaginez que vous êtes un industriel français et que vous souhaitez envoyer un produit en Asie du Sud-Est, introduit Lorenz Rudisuhli. Votre produit arrivera sous douane, au sein de la zone de libre-échange européenne, dans un entrepôt de Vinalog hub-solutions où il sera regroupé avec d’autres. Il sera envoyé par fret maritime ou aérien dans notre hub vietnamien et sera ensuite dédouané sur place et redistribué dans la zone Asean. Le même principe sera applicable dans le sens inverse, au départ du Vietnam pour la France, ainsi que pour notre site en Algérie. Cela permettra aux entreprises d’avoir un accès direct au marché des trois continents, sans contrainte douanière et tout en bénéficiant des mêmes standards immobiliers. »

 

Entrepôts à énergie neutre

Pour son projet vietnamien, point de départ de son réseau de hubs, Vinalog hub-solutions projette de construire un premier entrepôt sec de 50 000 m² sur un terrain d’environ 12 hectares. S’y adjoindraient d’autres entrepôts secs, frigorifiques et sous température dirigée. Le site s’étendrait, après une période de développement estimée à cinq années, sur une surface totale de 350 000 m². L’ensemble des plans des hubs sont élaborés par l’architecte Robin Anezin du cabinet américain A2Z Architects. La société veut favoriser l’emploi local, en accueillant l’ensemble du spectre des professions du secteur logistique, du manutentionnaire au chef de site. Elle met, en outre, un point d’honneur à faire certifier ce site aux normes environnementales européennes les plus élevées. Le projet sera ainsi certifié HQE (haute qualification environnementale) par l’organisme français Certivéa ou sa filiale Cerway à l’international. 

 

Soucieux de sa consommation, Lorenz Rudisuhli va y développer massivement les énergies renouvelables : « Mon objectif est d’avoir des entrepôts à énergie neutre, qui consomment autant d’énergie qu’ils en produisent, explique-t-il. Cela se concrétisera par la mise en place de panneaux photovoltaïques et de l’éolien. » L’entrepreneur a entamé des discussions avec des logisticiens internationaux ainsi qu’avec des investisseurs franco-vietnamiens. Si son premier partenaire est un investisseur, Vinalog hub-solutions construira son premier entrepôt HQE en blanc. S’il est en revanche un prestataire logistique ou un chargeur, elle lui fournira le même bâtiment clés en main.

 

Un réseau de professionnels pour raccorder les continents

Le spécialiste en immobilier logistique ne se lance pas à l’aveugle. Lorenz Rudisuhli peut compter sur des alliés de poids pour l’épauler, à l’instar du président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie vietnamienne et de plusieurs cadres officiant dans des multinationales européennes. Après s’être implantée au Vietnam, en Algérie et en France, Vinalog hub-solutions va mailler l’ensemble des zones de libre-échange internationales, avec une présence sur l’ensemble des continents.

 

Outre des bâtiments d’une qualité identique entre les hubs des différents pays, l’entreprise proposera des services unifiés tels que les zones de dédouanement, des formations in situ, des offres de restauration, des salles de réunions… Elle assurera le même niveau de prestation, par le biais d’une homogénéisation de ses systèmes d’information : « Nous souhaitons apporter une facilité de paramétrage aux locataires, prestataires ou chargeurs, avec les mêmes standards appliqués partout dans le monde, que ce soit au niveau de la RFID, de la connectique et de l’infrastructure informatique », assure Lorenz Rudisuhli, qui a choisi comme slogan pour son entreprise « Let’s connect continents together » et s’est fixé comme objectif final de faciliter l’implantation des logisticiens sur le principe du « Plug & Play ». Un maillage physique, appuyé par un réseau d’entrepreneurs et de décideurs internationaux, pour raccorder les continents au travers d’une logistique connectée…Vinalog-hub solutions fait du lien son essence.

BUZZ LOG
“Les objets connectés seront garants de meilleures conditions d’acheminement, de manipulation et de livraison des marchandises auprès des clients finaux.”
— Guy Courtin, vice-président industry & solution strategy : retail & fashion chez GT Nexus.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine