Accueil / Actualités / Transversal / Afilog s’adresse aux candidats à la présidentielle 2017

Transversal

Afilog s’adresse aux candidats à la présidentielle 2017

03.03.2017 • 09h45
|
A_1

À quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Afilog, association de référence du secteur logistique, dévoile son manifeste à l’attention des candidats à la présidentielle et aux législatives.

En mars dernier, le gouvernement dévoilait sa stratégie nationale pour la logistique, « France logistique 2025 ». Cette démarche de concertation avec l’ensemble du secteur initiée afin de « renforcer la logistique d’aujourd’hui et préparer celle de demain » posait notamment la question de la manière de favoriser la compétitivité d’un secteur au cœur de la performance de tous les autres secteurs de l’économie.

 

C'est dans ce cadre qu'Afilog a souhaité proposer aux candidats à l’élection présidentielle 2017 un pacte pour répondre aux enjeux de performance de la logistique française. Ce dernier se compose de cinq propositions majeures :

 

• Intégrer les nouveaux modes de consommation qui exigent rapidité, mobilité et proximité en permettant des arbitrages assumés en termes d’affectation d’espaces publics aux différentes fonctions de la ville et en organisant la mixité des usages dans l’espace et dans le temps, réservant les surfaces foncières aux zones logistiques permettant de répondre aux impératifs d’accessibilité au coeur des villes et aux besoins en approvisionnement des populations.


• Intégrer la logistique dans les différents documents d’urbanisme, de planification et d’aménagement du territoire, notamment relevant des nouvelles Régions et Métropoles.


• Simplifier et stabiliser le cadre réglementaire afin de garantir simultanément l’efficacité environnementale et la performance économique en passant par deux axes : la simplification et homogénéisation des procédures ainsi que l’incitation à l’économie des ressources et promotion des énergies les moins émissives en produits et polluants.


• Doter le secteur d’une véritable politique de formation reconnaissant la valeur travail pour accompagner la mutation des métiers d’un secteur support des autres fonctions économiques et contribuant au fonctionnement de la société urbaine et rurale.


• Créer une délégation interministérielle « logistique » ayant pour mission de relayer la transversalité et d’assurer la mise en place des politiques publiques en lien avec la logistique.

 

« L’élection présidentielle offre une occasion unique de concrétiser l’élan donné par la Conférence nationale organisée en juillet 2015, dont l’objectif était « d’améliorer la performance de la logistique en France au service de l’économie », en inscrivant dans le programme des candidats des pistes d’actions concrètes et rapidement opérationnelles. L’objectif d’Afilog est de signer avec le futur gouvernement un pacte opérationnel aux actions fortes permettant de relever les défis de la Conférence France Logistique 2025. Notre ambition est de sensibiliser tous les décideurs de demain pour qu’ils fassent de la logistique un levier du développement économique de notre pays », s’est exprimé Claude Samson, président d’Afilog, dans l'édito de présentation du projet.

BUZZ LOG
“Les solutions assurance sont très matures dès lors que l’on se place au centre de la supply chain. En revanche, lorsque l’on s’en éloigne et que l’on s’intéresse aux fournisseurs situés juste derrière, nous rentrons dans l’inconnu.”
— Nicolas Rivière, directeur des études chez Siaci Saint Honoré
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine