Accueil / Actualités / Transversal / « Itinéraire égalité » : l’AFT crée des ressources RH destinées aux acteurs du transport et de la logistique

Transversal

« Itinéraire égalité » : l’AFT crée des ressources RH destinées aux acteurs du transport et de la logistique

09.03.2017 • 09h00
|
A_1

L’AFT, organisme de développement de la formation professionnelle transport et logistique, s’engage pour la mixité et l’égalité professionnelle du secteur et met en place « Itinéraire égalité », un ensemble de guides RH adressés aux dirigeant(e)s, responsables RH et aux partenaires sociaux des entreprises du transport et de la logistique.

Aux dirigeant(e)s, responsables RH et partenaires sociaux du secteur transport et logistique qui souhaitent s’informer, agir ou formaliser une stratégie en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle, l’AFT propose désormais ses guides « Itinéraire égalité ». Créé par l’organisme avec le soutien du Fonds social européen*, cet ensemble de ressources a pour objectif de renforcer l’égalité professionnelle au sein des entreprises du secteur et ainsi d’améliorer l’attractivité de leurs emplois auprès des femmes ainsi que la mixité de leurs métiers.

 

Les guides RH portent sur quatre grandes thématiques :

- « Introduction au dialogue social dans le transport routier et les activités auxiliaires » : guide conçu à partir de vécus d’entreprises visant à guider les dirigeant(e)s et partenaires sociaux dans la négociation d’un accord « égalité professionnelle » ;

- « Solutions RH pour les entreprises de transport routier et activités auxiliaires » : une trentaine de fiches outils proposant des mesures RH concrètes à destination des responsables d’entreprises ;

- « Bonnes pratiques pour concilier vie privée et vie professionnelle dans le transport routier et les activités auxiliaires » : ressource portant sur les modalités de management adaptées aux contraintes individuelles et familiales des salariés ;

- « Et si les freins étaient dans nos têtes » : trois spots vidéo et un tutoriel présentant des expressions de dirigeant(e)s et des pistes de réflexion sur les représentations de genre.

 

Une initiative déployée en régions

Par ailleurs, « Itinéraire égalité » sera également relayé en régions par les délégué(e)s régionaux de l’AFT en lien étroit avec les représentant(e)s locaux de l’OPCA transports et services, des organisations professionnelles et des organisations syndicales.

 

Les guides « Itinéraire égalité » sont proposés sur le site internet dédié de l'AFT.

 

Note

* Le Fonds social européen est le fonds structurel européen permettant de soutenir l’emploi et l’inclusion. Il concerne notamment les projets favorisant l’égalité et la mixité professionnelle.

BUZZ LOG
“La livraison hors domicile est devenue pour la très grande majorité de nos clients le mode principal, ce qui n’était pas du tout le cas il y a cinq ans.”
— Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine