Accueil / Actualités / Mobilités / ColisConsult.com digitalise les appels d’offres transport

Mobilités

ColisConsult.com digitalise les appels d’offres transport

13.03.2017 • 11h40
|
A_1

ColisConsult, cabinet de conseil et de courtage en achat de transport créé en 2005, lance ColisConsult.com, un site d’appels d’offres de transport de colis 100 % gratuit.

« Notre mission depuis 12 ans est d’aider à mieux acheter le transport en toute indépendance, entame Matthieu Erly, fondateur de ColisConsult. Mais beaucoup d’entreprises ne souhaitent pas payer pour du conseil en achat. Nous avons donc décidé de disrupter notre modèle en leur donnant accès à un outil online gratuit leur permettant de lancer leur appel d’offres, leur "ColisConsultation" ! Cette plateforme vient compléter nos deux autres sites Tarif-Colis.com et Devis-transport.com qui facilitent les envois ponctuels des TPE. » La plateforme en ligne et gratuite permet donc désormais de digitaliser les lancements d’appels d’offres de transport de colis (en France et à l’international, B2B et B2C) et cible principalement les e-commerçants, PME, ETI et grands groupes.

 

Faciliter la collaboration et les appels d'offres grâce à Internet

En remplissant un questionnaire détaillé, les chargeurs lancent leur appel d’offres soumis à l’ensemble des transporteurs et expressistes du marché. Cette offre gratuite est également complétée une offre « clé en main » premium pour laquelle ColisConsult pilote toutes les étapes de l’appel d’offres jusqu’aux négociations finales et est rémunéré via un partage des économies réalisées sur les six premiers mois. Côté transporteurs, ces derniers ont accès à l’ensemble des appels d’offres déposés sur le site avec des volumes certifiés. ColisConsult vérifie chacune des demandes déposées en appelant le demandeur et en contrôlant les volumes sur un document, type facture, scanné par le demandeur. Une fois les appels d’offres qui les intéressent sélectionnés, les transporteurs reçoivent les coordonnées complètes du demandeur moyennant un coût forfaitaire. « Les transporteurs n’ont qu’à payer leur ticket pour voir les coordonnées des demandeurs, confirme Matthieu Erly. Les négociations s’effectuent ensuite directement entre les chargeurs et les transporteurs. Contrairement à beaucoup de nouvelles plateformes qui rêvent d’ubériser le monde du transport, nous sommes convaincus que les chargeurs et leurs transporteurs doivent pouvoir continuer à collaborer sans intermédiaire. Avec ColisConsult, le digital n’intervient que pour faciliter le lancement d’un appel d’offres. Nous sommes d’ailleurs payés uniquement au lead, par le transporteur, pour la mise en relation initiale : nous ne touchons jamais de commission sur les transports effectués. »

 

BUZZ LOG
“La livraison hors domicile est devenue pour la très grande majorité de nos clients le mode principal, ce qui n’était pas du tout le cas il y a cinq ans.”
— Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine