Accueil / Actualités / Innovation / Avec BIL, Dachser et Libner repensent la livraison du dernier kilomètre

Innovation

Avec BIL, Dachser et Libner repensent la livraison du dernier kilomètre

23.06.2017 • 12h00
|
A_1

Le prestataire logistique Dachser et l'entreprise de carrosserie industrielle Libner se sont associés pour proposer une nouvelle solution de livraison en centre-ville.

BIL, c'est le petit nom de la Base Intelligente de Logistique, déployée dans le 14e arrondissement de Paris par Dachser France et Libner depuis le 18 avril dans le cadre du projet City Distribution de Dachser.

 

L'idée est simple : BIL combine un porteur camion standard avec un véhicule électrique de 2,5 m de longeur. Ce petit utilitaire se sert du camion comme d'un quai de chargement puis est utilisé pour effectuer les tournées et les livraisons jusque dans les rues exiguës ou piétonnes de la ville. Équipé d'un transpalette, ce véritable camion miniature peut porter jusqu'à 600 kg et a une autonomie de dix heures.

A_2
La solution BIL de Dachser et Libner

Pour Joseph Libner, Pdg de Libner, c'est une réponse effective aux problématiques actuelles du dernier kilomètre : « Dans un contexte très porteur, avec les prochaines restrictions à l’accès aux centres urbains pour les camions, ce prototype répond au mieux aux contraintes de livraison. » Alors que près de 100 000 véhicules arpentent les rues de la capitale chacun jour pour effectuer des livraisons, cette nouvelle solution propose une alternative propre et adaptable.


Après une première phase de test concluante dans les petites rues pavées de La Rochelle (17) en mars dernier, l'expérimentation se poursuit maintenant pendant trois mois dans le sud de Paris.

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine