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Chronopost étend sa livraison au dimanche

Le spécialiste de la livraison express déploiera à partir de novembre 2017 un nouveau créneau de livraison : le dimanche matin. Dans un premier temps, 1000 localités françaises seront concernées.

Publié le 15 septembre 2017 - 09h30
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VoxLog | Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) et Frédéric Bernard (Chronopost)

La livraison le dimanche auprès de 1 000 localités à travers la France, c’est ce que proposera Chronopost à partir du 19 novembre 2017. La solution, déjà en test depuis un an à Paris et dans les Hauts-de-Seine (92) avec le e-commerçant Cdiscount, a reçu de bons échos. Convaincu de l’attente des clients, Chronopost voit donc plus grand. Les clients destinataires pourront recevoir leurs produits le dimanche entre 9h et 13h, à domicile ou sur site professionnel.

 

« Actuellement, il manque un jour de livraison. C’est ce qui ressort d’études que nous avons menées auprès de clients destinataires. 92 % d’entre eux souhaitent avoir le choix d’être livré le samedi ou le dimanche. Et plus de 30 % sont même prêts à payer plus cher pour recevoir leur commande le dimanche », commente Frédéric Bernard, directeur expérience client, marketing et communication de Chronopost. Un engouement que confirme Pierre-Yves Escarpit, directeur des opérations de Cdiscount : « Cette démarche témoigne d’un besoin de personnalisation de la livraison. Le but est donc de proposer une prestation sur-mesure qui s’insère dans le quotidien du client. »

 

Objectif : 15 000 colis livrés chaque dimanche

Pour permettre le déploiement de ce nouveau service chez Chronopost, une trentaine de collaborateurs supplémentaires devraient être sollicités chaque dimanche (le travail dominical étant déjà en place dans le groupe depuis plus de 20 ans). Basés en agence, ils seront chargés de réceptionner puis de trier les colis. La livraison du dernier kilomètre sera alors assurée par des entreprises indépendantes, Chronopost travaillant à 92 % avec des prestataires externes.


L’offre n’est pas réservée qu’aux e-commerçants et les commerces physiques peuvent aussi mettre en place ce service. Il n’est en revanche pas ouvert aux particuliers expéditeurs. Chronopost envisage d’atteindre la barre des 10 000 colis livrés le dimanche au 24 décembre prochain. A l’horizon 2018, le groupe mise sur un rythme de croisière de 15 000 colis. En moyenne, Chronopost livre 600 000 colis par jour en semaine.

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