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Sofrilog : le numérique au service de l’évolution de l’offre

Logisticien spécialisé dans le grand froid, Sofrilog n’a cessé de s’ouvrir à d’autres activités, déclinant son offre vers le transport et la distribution. Et depuis trois ans, le réseau mise sur la digitalisation de ses process pour poursuivre l’optimisation des services rendus à ses clients.

Publié le 19 septembre 2017 - 10h00
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Sofrilog | Sébastien Bossard, directeur commercial, Sofrilog

Créé en 2007, le réseau Sofrilog a construit à partir de 2009 son activité transport. Depuis 2011 et l’arrivée en son sein des entreprises Socopal et Oofrais, il a poursuivi son développement vers une activité de distribution urbaine multitempérature complémentaire à ses services d’entreposage. Pour soutenir l’ensemble de ces activités, le réseau travaille également depuis quelques années à des évolutions numériques portant notamment sur la transformation de ses systèmes d’information dans la supply chain : « Les systèmes sont stratégiques pour piloter les flux de nos clients. Nous y investissons beaucoup et faisons évoluer régulièrement notre logiciel métier en interne. Nous lui avons interfacé un certain nombre de solutions développées par des start-up. L’idée étant de développer des solutions proactives avec de multiples collaborations et de pouvoir piloter les flux à distance sur application mobile », détaille Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog.

 

Un tracking au plus près de la distribution

Parmi les différents outils déployés récemment, on retrouve notamment un dispositif de tracking pour la distribution. Ce dernier permet aux chauffeurs équipés de ces applications sur des terminaux portables d’apporter un suivi et une validation de livraison. Ils peuvent ainsi signaler d’éventuels aléas via un menu déroulant et disposent d’un procédé de preuves par prise de photos. L’ensemble des informations est alors remonté en direct sur un portail web dédié afin que le client puisse suivre son activité en temps réel, l’analyser et en ressortir un certain nombre de statistiques permettant d’optimiser l’ensemble du process du dernier kilomètre.

 

L’approvisionnement en mode digital

Plus en amont cette fois-ci, le spécialiste du froid a également travaillé sur la digitalisation du pilotage des approvisionnements pour un certain nombre de ses clients grands comptes. « Nous pilotons au plus juste la gestion des approvisionnements. De même, nous déclenchons la commande chez les fournisseurs afin d’assurer un niveau de stock optimisé et d’éviter les ruptures produits en fonction de différents paramètres et aléas (commandes, météo, saisonnalité…). Ainsi, les informations numérisées peuvent être partagées plus simplement avec nos clients », précise Sébastien Bossard.

 

Développer le drop shipping sur la logistique du froid

Enfin, un projet de drop-shipping est également dans les tuyaux, développé par l’éditeur Innlog et filiale du groupe Tesson. Déjà effectif via une entité du groupe sur la logistique du vin (groupe Dartess), il devrait prochainement se révéler opérationnel pour la logistique du froid : « Les projets sont assez avancés mais restent encore confidentiels. Ils permettront d’accompagner certains de nos clients dans leur démarche ecommerce, notamment des industriels négociants. Nous travaillerons en particulier sur le pilotage de flux, la gestion des gammes et l’optimisation des flux amont/aval », conclut le directeur commercial. Tout cela en parallèle de l’ouverture d’un entrepôt sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) pour début 2018.

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