Accueil / Actualités / Innovation / Stackr : des capteurs innovants pour mieux contrôler les flux de la supply chain

Innovation

Stackr : des capteurs innovants pour mieux contrôler les flux de la supply chain

22.09.2017 • 09h55
|
A_1

Stackr | Franck Zulian, PDG de Stackr

Avec des systèmes LoRa et des solutions de lecture automatique de plaques minéralogiques, l'entreprise Stackr s'adresse aux acteurs de la supply chain pour leur offrir des solutions de gestion et d'optimisation de leurs flux et leurs matériels.

Si le domaine d'activité de Stackr repose à la base sur le retail et l'analyse des clients à l'intérieur des magasins via des capteurs sensoriels, l'entreprise s'est également tournée depuis 4 ans vers la logistique avec plusieurs types des solutions efficaces de collecte automatique de données.

 

Tout d'abord avec des systèmes automatisés de lecture de plaques minéralogiques. Cette solution permet de contrôler les flux de transporteurs à l'entrée des entrepôts ou des centres logistiques afin d'optimiser la supply chain et de garantir la sécurité des sites. Quand un camion arrive, sa plaque est lue et son accès n'est autorisé que s'il est bien présent aux heures prévues en amont. Une offre que Strackr propose déjà à beaucoup de grands logisticiens comme XPO et qui interesse de grands noms : en novembre, Stackr étudiera avec Michelin le projet d'installer un tel système sur l'ensemble des usines européennes du constructeur.

 

Une simple puce suffit

L'autre solution proposée par Stackr concerne le pilotage du patrimoine immobilier et des équipements à l'intérieur des sites. « Nous permettons la gestion des actifs, fixes ou mobiles. Nous remontons de l'information sans avoir besoin que la machine soit communicante : une simple puce suffit pour faire dire des choses à la machine. Un tag coûte seulement 60 euros là où le matériel connecté vaut des fortunes », explique Franck Zulian, PDG de Stackr. Ces systèmes fonctionnent avec la technologie LoRa (Long Range). Le principe : des émissions bas débit mais à longue portée, qui peuvent aller jusqu'à 15 km. « Un recepteur suffit à couvrir tout un entrepôt. C'est très simple à déployer : deux semaines peuvent suffire ». Toutes les informations captées (taux d'utilisation, consommation électrique, localisation, alertes mécaniques) sont ensuite récupérées sur un logiciel de contrôle développée par Strackr. « Sur notre plateforme en ligne, l'utilisateur retrouve tous les capteurs dont il a besoin. Le logiciel lui fait remonter automatiquement tous les chiffres clés et les informations qui méritent son attention. Des rapports peuvent également être générés périodiquement », détaille Franck Zulian.

 

Autant de technologies qui permettent à Stackr d'afficher un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros et une équipe de 80 collaborateurs. « Nous avons déplacé un savoir faire du marché de la distribution vers celui de l'industrie et les résultats sont réels. La moitié de notre chiffre d'affaires viendra de l'industrie d'ici deux ans », résume Franck Zulian.

BUZZ LOG
“Un alignement de comportements entre les boutiques physiques et le e-commerce est essentiel”
— Jean-Paul Crenn, fondateur de Vuca Strategy
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine