Accueil / Actualités / Prestataires / Geodis expérimente les lunettes connectées

Prestataires

Geodis expérimente les lunettes connectées

20.10.2017 • 10h20
|
A_1

Geodis déploie dans son entrepôt de Cologne une solution de réalité augmentée basée sur la technologie « Pick-By-Vision », développée par la société Picavi. L’opérateur de chaine logistique espère améliorer ainsi sa productivité de 12 %.

Douze collaborateurs de l’entrepôt de Geodis à Cologne ont testé les lunettes connectées. Grâce à cette technologie, ils reçoivent, directement dans leur champ de vision, toutes les informations nécessaires à la préparation et au chargement des commandes. En amont de la préparation, les lunettes informent du mode de chargement à préparer (palette ou carton). Elles indiquent le nombre d’articles à prélever ainsi que l'emplacement où ceux-ci sont stockés. Il est également possible d'importer dans le champ de vision les images des produits. Une fois les opérations de préparation terminées, les lunettes connectées dirigent les collaborateurs vers le lieu de stockage approprié dans la zone d'expédition. La commande est ensuite automatiquement validée dans le système de gestion de l'entrepôt (WMS). Ces lunettes permettent aussi de photographier les palettes une fois la commande finalisée, garantissant l'exhaustivité de la documentation du chargement.

 

Un risque d'erreur réduit

L’atout des lunettes connectées ? Elles offrent une plus grande liberté de mouvement et fournissent des éléments détaillés sur les produits à sélectionner. « Le nombre et le type d’informations sur les produits peuvent être modifiées facilement. Ainsi, même les nouveaux employés sans aucune expérience peuvent être formés très rapidement. Le niveau de qualité élevé est donc maintenu, y compris pendant les pics d’activité », explique Christian Müller, responsable FMCG au sein du métier Logistique Contractuelle chez Geodis en Allemagne.

 

Pour Geodis, c’est la promesse d’une productivité renforcée et d’un risque d’erreurs réduit. Avec une telle technologie à sa disposition, l’opérateur envisage une hausse de 12 % de sa productivité. Si les objectifs sont atteints, il déploiera l’usage des lunettes connectés sur d’autres sites en Allemagne.

BUZZ LOG
“Un alignement de comportements entre les boutiques physiques et le e-commerce est essentiel”
— Jean-Paul Crenn, fondateur de Vuca Strategy
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine