Accueil / Actualités / Prestataires / Un nouveau centre de distribution parisien pour Geodis

Prestataires

Un nouveau centre de distribution parisien pour Geodis

01.12.2017 • 10h30
|
A_1

Geodis

Basée dans le 12e arrondissement de Paris, cette agence de 15 000 m² permettra à l’opérateur logistique Geodis de renforcer sa position dans la capitale, tout en proposant des méthodes de distribution urbaine plus respectueuses de l’environnement.

Après deux années de travaux, Geodis vient d’ouvrir son nouveau centre de distribution parisien, situé près de la porte de Charenton (12e arrondissement). Objectif pour le logisticien : répondre à la hausse des volumes et aux attentes environnementales de la ville de Paris tout en offrant à ses collaborateurs un site plus moderne. D’une surface de 15 000 m², cette agence est dotée de deux nouvelles chaînes de tri. L’une, aérienne, traite 2 500 colis par heure tandis que l'autre, au sol, est réservée aux palettes, au rythme de 200 par heure. De quoi permettre à Geodis de réaliser environ 3 000 livraisons par jour, soit un total de 8 400 colis. « Il s’agit à la fois de renforcer notre positionnement pour desservir Paris intra-muros et de confirmer notre solution de livraison urbaine qui sera celle des grandes villes de demain », explique Olivier Mélot, directeur général du métier distribution et express chez Geodis.

 

En effet, cette nouvelle agence s’appuie sur un réseau de bases de distribution, appelées « bases-blue », qui permettent à Geodis de « se rapprocher au plus près de [ses] clients parisiens », comme le résume Olivier Mélot. D’une taille de 1 000 m² chacun, ces petits entrepôts urbains servent de relais pour la livraison dans la capitale, desquels partent des véhicules propres et adaptés à la livraison du dernier kilomètre. Deux installations de ce type existent déjà (dans le 18e et le 12e arrondissement) et trois autres devraient ouvrir leurs portes dans les mois à venir (dans le 1er, 7e et 15e arrondissement).

 

Geodis souhaite désormais poursuivre cette stratégie urbaine avec de nouveaux services, tels que de la livraison à pied depuis les « bases-blue », des livraisons en soirée ou encore l'installation de consignes. Parallèlement, 30 véhicules électriques supplémentaires vont également être déployés par Geodis dans les semaines à venir.

BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine