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Mobilités

Stackr et Shippeo s’associent pour lancer la solution Fast Track

04.06.2018 • 09h00
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Voxlog | Pierre Khoury (Shippeo) et Franck Zulian (Stackr)

Les deux entreprises françaises mettent en commun leurs atouts pour répondre de manière globale aux problématiques de livraison et de chargement au sein des plateformes logistiques. Une innovation digitale qui arrivera sur le marché à la fin de l’année 2018.

Quatre heures par jour. C’est le temps moyen perdu au chargement et à la livraison par les conducteurs sur les sites logistiques selon le CNR (Comité national routier). Une réalité plus que problématique alors que le transport accuse une pénurie de main d’œuvre. « Nos clients ne peuvent plus se permettre aujourd’hui d’avoir des conducteurs en attente. Le transport routier se doit de prendre le pas de la digitalisation pour fluidifier et accélérer ses flux. Ce n’est pas un sujet réservé aux chargeurs ou aux transporteurs, mais qui concerne tous les acteurs de la supply chain », estime Pierre Khoury, PDG et co-fondateur de Shippeo. Des enjeux qui sont au cœur du récent partenariat entre Stackr et Shippeo, officialisé en juin 2018, et qui prendra forme avec le lancement de la solution Fast Track. L’idée ? Combiner les atouts offerts par la plateforme de visibilité en temps réel du transport de Shippeo avec les solutions de gestion automatisée et optimisée des accès sur site logistique et industriel de Stackr. Et les avantages offerts par cette association innovante sont multiples.

 

Synergie

Tout d’abord, la plateforme Shippeo pourra désormais transmettre l’heure estimée d’arrivée d’un camion à e-Gestrack, la solution de Stackr. Cette dernière gère et trace les flux entrant et sortant, permettant au gestionnaire d’un site logistique d’avoir une vision complète en temps réel de ses flux. Fast Track permettra ainsi d’anticiper les besoins et d’ajuster les ressources sur les quais. « Nous offrons une vision globale de la supply chain, aussi bien en amont qu’en aval du site logistique. Notre visibilité sur les retards ou les avances permettra donc la mise en place d’une meilleure organisation sur les sites logistiques. C’est un impératif pour nos clients. L’un d’entre eux nous avait confié que jusqu'à 50 % de son transport n’arrivait pas dans les créneaux attendus : 30 % trop tôt et 20 % trop tard », détaille Pierre Khoury.

 

Ce traitement en amont se prolonge ensuite sur le site, puisque les données préenregistrées du transporteur sur la plateforme Shippeo (immatriculation, identité du conducteur, marchandises) pourront être synchronisées avec la solution e-Gestrack, qui assure l’accès au site grâce à un système de lecteurs capables de déchiffrer les plaques d’immatriculation des véhicules. Concrètement, cela permet d’offrir un contrôle d’accès entièrement automatisé et rapide des véhicules à leur arrivée sur le site tout en donnant des informations précises au conducteur, via une application mobile ou des panneaux d’affichages. Pas de temps d’attente ou de vérification, le conducteur rentre sur le site et se rend à son quai directement. « Le chauffeur n’a pas à descendre de son camion ou à s’enregistrer, il est déjà connu du système », résume Franck Zulian, PDG et fondateur de Stackr. De quoi accélérer les entrées et sorties tout en respectant la sécurisation des sites, clé de voute des solutions de Stackr.

 

Réunion d'acteurs

Les objectifs affichés sont ambitieux : réduire à minima de 50 % le temps perdu entre sites équipés, voire même supprimer quasi-entièrement le temps d’attente pour des chargeurs et transporteurs ayant des relations établies au long cours. Avec de multiples avantages côté chargeurs. Fonciers tout d’abord, puisqu’une meilleure gestion des arrivées de camions pourrait permettre aux sites de réduire leurs surfaces de parkings en amont, qui utilisent des précieux mètres carrés. Mais « Fast Track » pourra aussi rendre les sites équipés plus attractifs pour les transporteurs, assurés d’un temps d’attente restreint et d’une meilleure productivité de leurs chauffeurs avec ces chargeurs. « Il faut maintenant que l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique agissent ensemble pour optimiser les flux et déployer ces solutions de digitalisation », estime Franck Zulian.

 

Officialisé le 1er juin 2018, le partenariat entre Stackr et Shippeo s'est fait tout simplement, à l'appel de leurs clients communs. Sollicités par des chargeurs ayant des besoins sur ces sujets, les deux acteurs supply chain ont commencé à échanger à l’occasion du salon SITL 2018, en mars dernier. « Nous avons le même ADN et partageons la même vision centrée sur le client et l’innovation – les discussions ont donc été très simples », explique Franck Zulian. Dans un premier temps, cette solution sera expérimentée chez des clients communs à Stackr et Shippeo lors de projets pilotes qui devraient se prolonger jusqu’au mois d’octobre. L’occasion d’éprouver et de mesurer les avantages de la solution tout en permettant de valider sa partie opérationnelle. Suivra alors une mise sur le marché de « Fast Track », qui sera portée par les deux sociétés. « Cette solution est un connecteur, un enrichissement de ce que proposent Stackr et Shippeo », résume Franck Zulian.

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